MKS-23 | Historique

La vingt-troisième expédition à destination de la Station Spatiale Internationale (MKS) doit décoller en mars 2010. Le vaisseau utilisé sera le tout premier Soyouz TMA de nouvelle génération (Soyouz TMA-M), et dès le mois d'août 2007 c'est le cosmonaute Aleksandr KALIERI qui est affecté à son commandement.

En juillet 2008, la NASA annonce que son astronaute Tracy CALDWELL sera l'un des deux ingénieurs de bord du vaisseau. Au même moment, Roscosmos annonce de son côté que l'autre ingénieur de bord sera Mikhaïl KORNIENKO.

Titulaire Suppléant
Commandant KALIERI TIOURINE
Ingénieur de bord n°1 KORNIENKO SAMOKOUTIAÏEV
Ingénieur de bord n°2 CALDWELL S. KELLY
Tableau 1 : Equipages de Soyouz TMA-M en juillet 2008.

Ces trois cosmonautes rejoindront Oleg KOTOV, Soichi NOGUCHI et Timothy CREAMER qui seront déjà présents sur la station.

Mais le développement de la nouvelle version de Soyouz TMA prend du retard, et en décembre 2008 il est clair que le premier exemplaire ne sera pas prêt à temps. Comme KALIERI est particulièrement préparé pour le faire voler, il est retiré de l'équipage MKS-23 et reste affecté au vol du nouveau vaisseau, qui interviendra plus tard en 2010.

Il faut donc trouver un remplaçant à KALIERI. En avril 2009, c'est SKVORTSOV qui est désigné. Tout comme KORNIENKO, il n'a encore effectué aucun vol spatial. Le vaisseau utilisé sera le 11F732A17 n°228, alias Soyouz TMA-18.

Titulaire Suppléant
Commandant SKVORTSOV SAMOKOUTIAÏEV
Ingénieur de bord n°1 KORNIENKO BORISSIENKO
Ingénieur de bord n°2 CALDWELL S. KELLY
Tableau 2 : Equipages de Soyouz TMA-18 en avril 2009.


Dernière mise à jour : 6 avril 2010