Biographies | Cosmonautes

Depuis 2012, tous les cosmonautes russes sont regroupés au sein d'un unique Corps des cosmonautes qui dépend de Roscosmos. La formation est assurée par le Centre d'Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine (TsPK), situé à la Cité des Etoiles, près de Moscou.

Les cosmonautes de Roscosmos

Les premiers cosmonautes soviétiques ont été recrutés en 1960. Jusqu'en 2012, ils n'étaient pas regroupés dans un unique détachement. Plusieurs organisations possédaient chacune son propre détachement de cosmonautes.

Les principales d'entre elles étaient les Forces aériennes, la RKK Energuia, le principal industriel du secteur des vols habités, et l'Institut des Problèmes Biomédicaux (IMBP).

Les cosmonautes
des Forces aériennes
Les cosmonautes
de RKK Energuia
Les cosmonautes
de l'IMBP

D'autres organisations, à un certain moment du vingtième siècle, ont également tenté de constituer des détachements de cosmonautes, avec plus ou moins de succès. Il s'agit de :

- l'Académie des Sciences d'Union soviétique,
- l'industriel NPO Machinostroïenia,
- L'Institut de Recherches en Vol LII Gromov,
- L'institut GKNII Tchkalov,
- L'industriel GKNPTs Khrounitchev,
- L'industriel NPP Zvezda.

Par ailleurs, un certain nombre de cosmonautes ont été recrutés pour des projets spécifiques au sein de groupes spéciaux. Les vaisseaux spatiaux soviétiques, puis russes, ont également accueilli des cosmonautes internationaux dans le cadre de programmes de coopération, ainsi que des touristes qui ont payé de leurs propres moyens leur voyage sur orbite.


Cette section est encore largement incomplète. Kosmonavtika propose un document rédigé par l'historien Christian LARDIER qui regroupe les biographies de l'ensemble des cosmonautes soviétiques et russes :