Villes spatiales | Cité des Etoiles

La « Cité Etoilée » (Звёздный городок), dont le nom est communément traduit par « Cité des Etoiles », est une ville construite en 1963 afin d'héberger le personnel du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK).

Aujourd'hui, la ville abrite plus de 6000 habitants. A l'origine, elle était strictement réservée au personnel du TsPK (cosmonautes inclus) et à leur famille, mais avec le temps elle s'est beaucoup ouverte, et la plupart des gens qui y vivent aujourd'hui n'ont rien à voir avec le programme spatial. Le seul critère pour pouvoir habiter à la Cité des Etoiles est d'avoir la nationalité russe.

La Cité des Etoiles est à environ 25km au nord-est de Moscou, près de la ville de Chtchiolkovo. On peut y accéder par la route ou avec le bus (marchroutka) n°380.

On s'en doute, comme l'Histoire de la Cité des Etoiles est intimement liée à celle de la Cosmonautique, une multitude de monuments et de décorations en tout genre y sont éparpillés.

Une fois devant les portes de la Cité, on tombe sur un poste de garde relativement simple à franchir. Aux heures de pointes, tous les habitants rentrant de Moscou passent plus ou moins tout droit sans qu'on leur demande quoi que ce soit.

Fig. 1 : L'entrée de la Cité des Etoiles.
Crédit : Nicolas PILLET.

Après quelques minutes de marche, on tombe sur un carrefour. A droite, vous allez vers le Centre d'Entraînement, et à gauche vous voyez l'Allée des Héros. Elle est précédée d'une grande statue de Youri GAGARINE, et au bout se trouve la Maison des Cosmonautes, qui abrite notamment un petit musée. C'est ici qu'ont lieu toutes les cérémonies quand des cosmonautes partent pour Baïkonour et quand ils reviennent de l'Espace.

Fig. 2 : L'Allée des Héros, avec la Maison des Cosmonautes.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 3 : A l'entrée de l'Allée des Héros, la statue de Youri GAGARINE.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 4 : Un monument à la gloire du programme spatial.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 5 : Un monument à la gloire du programme spatial.
Crédit : Nicolas PILLET.

Les logements à la Cité des Etoiles sont de style soviétiques. Ce sont des gros immeubles carrés et quasiment tous identiques. Pour le confort de ses astronautes, la NASA a fait construire des petits cottages, beaucoup plus sympathiques.

Fig. 6 : Un nouvel immeuble.
Vue de la construction (2009) et après la fin du chantier (2011).

Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 7 : Des immeubles d'habitation.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 8 : L'un des cottages de la NASA.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 9 : L'église de la Cité des Etoiles.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 10 : Le petit étang.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 11 : Une boutique de la Cité des Etoiles.
Crédit : Nicolas PILLET.


Dernière mise à jour : 6 mai 2012