MKS-13 | Historique

L'équipage de la treizième mission d'occupation de la Station Spatiale Internationale a été formé dès 2003 pour un décollage prévu en mars ou avril 2006.

Ce vol sera le premier pour lequel les Etats-Unis devront payer à la Russie la place de leur astronaute à bord du vaisseau Soyouz TMA. Mais au moment où l'équipage est désigné, la NASA n'a toujours rien versé. Elle en est empêchée par des problèmes diplomatiques qui dépassent largement le cadre du programme spatial.

Les Etats-Unis sont en effet fortement opposés à la participation russe au programme nucléaire civil de la République Islamique d'Iran, et une loi a été votée il y a plusieurs années - le fameux Iran Non-proliferation Act (INA) - pour interdire tout échange de fonds entre une administration américaine et un état coopérant avec l'Iran. La NASA est donc dans l'impossibilité de payer ses places à bord des Soyouz.

Le 11 décembre 2003, le MCOP (Multilateral Crew Operations Panel) nomme les cosmonautes suivants pour l'équipage de réserve :

Principal Réserve
? HERRINGTON
? YOURTCHIKHINE
? KONDRATIEV
Tableau 1 : Equipage MKS-13 en décembre 2003.

Le 8 janvier 2004, il désigne le Russe Pavel VINOGRADOV et l'Américain Daniel TANI pour composer l'équipage principal. De plus, KONDRATIEV est ajouté à la liste. KOTOV remplace ce dernier au sein de l'équipage de réserve.

Principal Réserve
VINOGRADOV HERRINGTON
TANI YOURTCHIKHINE
KONDRATIEV KOTOV
Tableau 2 : Equipage MKS-13 en janvier 2004.

Au début de l'année 2005, GRUNSFELD est désigné pour remplacer HERRINGTON.

Principal Réserve
VINOGRADOV GRUNSFELD
TANI YOURTCHIKHINE
KONDRATIEV KOTOV
Tableau 3 : Equipage MKS-13 au début 2005.

Au cours de l'été 2005, GRUNSFELD est nommé pour commander le prochain vol de maintenance du télescope spatial Hubble, et doit donc quitter ses fonctions au sein de l'équipage de réserve de la treizième mission. Il est remplacé par FINCKE.

Principal Réserve
VINOGRADOV FINCKE
TANI YOURTCHIKHINE
KONDRATIEV KOTOV
Tableau 4 : Equipage MKS-13 à l'été 2005.

Le 20 septembre 2005, TANI est remplacé par Jeffrey WILLIAMS. Le lendemain, le Sénat américain vote un amendement à l'INA pour permettre à la NASA de transférer des fonds en Russie dans le cadre du programme de Station Spatiale Internationale.

Principal Réserve
VINOGRADOV FINCKE
J. WILLIAMS YOURTCHIKHINE
KONDRATIEV KOTOV
Tableau 5 : Equipage MKS-13 en septembre 2005.

Au cours de l'automne 2005, il devient clair que les navettes spatiales américaines ne pourront pas reprendre leur service aussi rapidement que prévu, et l'équipage ne pourra donc compter que deux personnes. Dmitri KONDRATIEV est écarté de la mission.

Le 7 décembre 2005, la partie russe annonce officiellement que l'équipage de la mission MKS-13, qui doit décoller le 22 mars 2006, sera bien composé de VINOGRADOV et WILLIAMS, et que le Brésilien PONTES les accompagnera dans le cadre de la mission EP-10 Centenario.

De plus, Michael FINCKE et Fiodor YOURTCHIKHINE formeront l'équipage de réserve (personne n'est nommé pour remplacer PONTES en cas de problème). Le 5 janvier 2006, la composition des équipages est approuvée par les partenaires internationaux.

Principal Réserve
VINOGRADOV FINCKE
J. WILLIAMS YOURTCHIKHINE
Tableau 6 : Equipage MKS-13 en décembre 2005.

L'un des grands événements de la mission MKS-13 sera l'arrivée en mai de la navette spatiale américaine Discovery STS-121, qui marquera le vrai retour en vol de la flotte américaine. Elle avait été clouée au sol suite à la perte de Columbia le 1er février 2003. Un vol avait été effectué en juillet 2005 (STS-114), mais des incidents techniques avaient repoussé le vol suivant.

Discovery transportera vers la station le cosmonaute allemand Thomas REITER, qui se joindra à VINOGRADOV et WILLIAMS pour devenir le troisième membre d'équipage. Ce sera la première fois depuis la mission MKS-6 de 2003 que la station sera occupée de manière permanente par trois cosmonautes.

Le 23 janvier, on apprend que le lancement est reporté au 30 mars à cause de problèmes techniques rencontrés avec Soyouz TMA-8. Cet incident est vite réglé, et le 10 février, la RKK Energuia livre le vaisseau au cosmodrome de Baïkonour. Le cosmonaute russe Sergueï VOLKOV est nommé comme suppléant de Marcos PONTES.