Les satellites DS | DS-MG

Les satellites DS-MG ont pour objectif de cartographier le champ magnétique terrestre, d'en déterminer les coefficients de Gauss et d'étudier ses inversions à travers l'Histoire.

Fig. 1 : Schéma du DS-MG.
Crédit : KB Youzhnoïe.

Les DS-MG ont une masse de 285kg. Ils sont placés sur des orbites 265km x 484km x 49° par des lanceurs Cosmos (63S1). Leurs batteries leur permettent de fonctionner en orbite pendant douze jours.

Le système de télécommunications comprend le système de télécommande BKRL-2D, le système de télémesure Tral-MSD et le système de suivi de l'orbite Fakel-MS.

Dans la série des satellites DS, les DS-MG sont les premiers à être équipés d'un système de régulation de température avec un échangeur de chaleur, constitué de deux demi-sphères où circule un fluide caloporteur.

La charge utile scientifique

Les satellites DS-MG sont équipés de deux magnétomètres à protons PM-4 de l'Institut du Magnétisme Terrestre (IZMIRAN). Chacun d'eux est constitué :

   - d'un capteur PM-4D,
   - d'un boîtier électronique PM-4-E,
   - d'un compensateur de perturbations magnétiques PM-4-K.

Fig. 2 : Réplique de Cosmos 26 (1:10).
Musée National d'Histoire de la Cosmonautique de Kalouga. Crédit : Nicolas PILLET.

Les capteurs PM-4D sont disposés dans une sphère de 170mm de diamètre placée au bout d'un mât de 2,5m de long à l'avant du satellite.

Liste des lancements

Date Lanceur Désignation Nom Commentaire
1 18 mars 1964 Cosmos DS-MG n°1 Cosmos 26
2 24 octobre 1964 Cosmos DS-MG n°2 Cosmos 49
Tableau 1 : Liste des DS-MG.

Bibliographie

Ракеты и космические аппараты конструкторсково бюро "Южное"


Dernière mise à jour : 2 octobre 2012