Cosmonautes
-
Forces aériennes
-
P. POPOVITCH

Situation actuelle
Décédé (le 29 septembre 2009)

Date et lieu de naissance
5 octobre 1930, Ouzine, Région de Kiev, Ukraine

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

Temps total passé dans l'Espace
18 jours 16 heures 27 minutes (en deux missions)

 

 


Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Pavel POPOVITCH a vu sa région occupée par l'armée nazie. Agé alors d'une dizaine d'années, il ne peut plus aller à l'école, car celle-ci a été fermée. Il décide alors de commencer à travailler, afin d'aider sa famille à survivre.

Il est embauché dans l'usine où travaille son père. Après la fin de la Guerre, il continue à y travailler tout en suivant des cours du soir. En 1947 il reçoit sa qualification de menuisier. Parallèlement, il valide sa fin de scolarité grâce aux nombreux cours du soir qu'il a suivi.

Cette même année 1947 il part étudier dans un institut technique à Magnitogorsk, où il reçoit en 1951 la qualification de technicien de construction. En parallèle de l'institut, il s'était inscrit à l'aéroclub, et en 1951 il reçoit également son brevet de pilote sur Ut-2.

Il entre alors à l'Ecole des Pilotes de l'Aviation Militaire Stalingrad de Novossibirsk. Mais au cours de sa deuxième année, fin 1953, il est réformé et doit quitter l'Ecole. Il intègre une école d'officiers des Forces aériennes à Grozny, en Tchétchénie. Il en sort fin 1954 avec le grade de lieutenant.

Il devient alors pilote de chasse au 265ème régiment aérien de chasse (IAP), en Karélie. En avril 1957 il devient lieutenant-chef, et deux mois plus tard il prend le commandement de son escadrille. Ensuite, en février 1958, il est transféré au 772ème IAP, et en mars 1959 il est élevé au grade de capitaine.

Entre temps, l'Union soviétique s'est lancé dans l'exploration de l'Espace. Elle a déjà lancé plusieurs satellites, et la prochaine étape est l'envoi d'un Homme en orbite. A cette fin, plusieurs cosmonautes vont devoir être recrutés.

Pavel POPOVITCH tente sa chance, et en février 1960 il est sélectionné au sein du groupe des premiers cosmonautes soviétiques. Il rejoint alors le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) pour y commencer son entraînement en vue d'un vol dans le cadre du programme Vostok.

Au bout de quelques mois, il il fait partie des six meilleurs hommes du groupe, et il reçoit alors un entraînement accéléré. Finalement, ce seront Youri GAGARINE et Hermann TITOV qui seront retenus pour les deux premiers vols. En avril et août 1961, ils deviennent les deux premiers cosmonautes de l'Histoire de l'Humanité !

En septembre 1961 les cosmonautes sont tous envoyés à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski pour y suivre des cours parallèlement l'entraînement.

En 1961, POPOVITCH est choisi pour voler à bord du vaisseau Vostok-4. En août 1962 il réalise ainsi un vol groupé de près de trois jours avec le Vostok-3 piloté par Andrian NIKOLAÏEV. POPOVITCH devient alors le quatrième cosmonaute d'Union soviétique, et le sixième du monde. Il est fait Héros de l'Union soviétique et est élevé au grade de lieutenant-colonel.

En avril 1964 il est transféré sur le programme Voskhod, mais ne reçoit aucun assignement. Il est ensuite affecté au programme 7K-VI, une version du futur vaisseau Soyouz destinée à des missions à caractère militaire. POPOVITCH prend la direction du groupe de cosmonautes s'entraînant sur ce programme. De plus, en avril 1965, il devient colonel.

En janvier 1967 il est transféré sur le programme de vaisseau lunaire L1. Il s'entraîne pour voler dans le cadre de ce programme avec le cosmonaute Vitali SEVASTIANOV, mais aucune mission habitée n'aura jamais lieu.

En janvier 1968 il reçoit son diplôme d'ingénieur de l'Académie Zhoukovski. En 1969, il est affecté au nouveau programme de station orbitale militaire Almaz. Le 11 septembre 1972, il est nommé commandant d'un équipage à destination de l'une de ces stations, Saliout-2. Son ingénieur de bord est le cosmonaute Youri ARTIOUKHINE. Mais ce vol doit être annulé car Saliout-2 ne fonctionne pas et est détruite peu après sa mise en orbite.

Mais une nouvelle station, Saliout-3, est rapidement lancée, et il commande la première (et dernière) mission à son bord. Il décolle ainsi en juillet 1974 à bord de Soyouz-14 en compagnie d'ARTIOUKHINE pour un vol de plus de deux semaines. Il sera nommé une seconde fois Héros de l'Union soviétique.

En mai 1976 il devient major-général des Forces aériennes. Il ne recevra plus jamais d'affectation pour voler dans l'Espace, et en janvier 1982 il quitte le TsPK. Il décède en septembre 2009


Vaisseau

Mission

Lancement

Durée

Sorties

Qualité

Vostok-4

-

12 août 1962

3 j

0

Commandant

Soyouz-14

Saliout-3 EO-1

3 juillet 1974

16 j

0

Commandant

Tableau 1 : Liste des vols de Pavel POPOVITCH.


Bibliographie :

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis 
Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 2 octobre 2009