Cosmonautes
-
Forces aériennes
-
P. BELIAÏEV

Situation actuelle :
Décédé (10 janvier 1970)

Date et lieu de naissance :
26 juin 1925, Tchielichtchievo, Russie

Nationalité :
Russe

Sélection :
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

Temps total passé dans l'Espace :
1 jour 2 heures 2 minutes (en une seule mission)

 

 


Pavel BELIAÏEV commence ses études en mai 1943 à l'Ecole Aéronavale Staline d'où il sort en 1945 avec un diplôme de pilote en main. Il participe alors aux combats opposant l'Union soviétique au Japon. Une fois la Deuxième Guerre Mondiale terminée, il continue de servir son pays au sein de plusieurs unités aériennes de la Flotte du pacifique. En 1956 il entre à l'Académie Militaire Aérienne. Il en sort diplômé en 1959 et dirige un escadron de la Flotte du Nord.

Le 20 février 1960 il est sélectionné comme cosmonaute du tout premier groupe. Il rejoint le Centre de Préparation des Cosmonautes le 25 mars suivant pour y commencer l'entraînement en vue d'un vol spatial. Ses qualités militaires et son expérience du commandement amèneront le général KAMANINE à le nommer commandant du groupe.

Au mois d'août 1960 BELIAÏEV se casse la cheville et est ainsi écarté pendant plus d'un an. En septembre 1963 il est inscrit sur la liste des cosmonautes qui voleront sur les futures missions Vostok. Malheureusement ce programme est arrêté après Vostok-6 et n'offrira pas de nouvelles opportunités de vol. Le 4 février 1964, il est détaché sur le programme Voskhod, et dès le mois de juillet il est désigné pour s'entraîner plus particulièrement à voler sur Vykhod-3KD en tant que commandant de la première mission.

C'est ainsi qu'en mars 1965 il s'envole aux commandes de Voskhod-2, la prestigieuse mission qui verra son pilote Alekseï LEONOV effectuer la première sortie dans l'Espace de l'Histoire. Peu après son retour, le 23 mars 1965, il est nommé Héros de l'Union soviétique.

Le 12 mai 1968 il est interdit de vol car les médecins lui ont détecté un ulcère à l'estomac. Il occupe alors plusieurs postes de commandement au TsPK. Plus le temps passe et plus sa maladie prend de l'importance. A la fin de l'année 1969 il subit une très lourde opération. Il en mourra le 10 janvier 1970.

Il est enterré au cimetière Novodievitchi, et non sur la Place Rouge comme les deux précédents cosmonautes décédés (GAGARINE et KOMAROV).


Vaisseau

Mission

Lancement

Durée

Sorties

Qualité

Voskhod-2

-

18 mars 1965

1 j

0

Commandant

Tableau 1 : Liste des vols de Pavel BELIAÏEV


Bibliographie :

Le site des Héros de l'Union soviétique et de la Russie


Dernière mise à jour : 6 août 2010