Alekseï Arkhipovitch LEONOV

Situation actuelle
Retiré du service actif

Date et lieu de naissance
30 mai 1934, Listvianka, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

Temps total passé dans l'Espace
7 jours 28 minutes (en deux missions)

Temps total passé en sorties dans l'Espace
24 minutes (en une seule sortie)


Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la famille LEONOV quitte sa Sibérie natale pour s'installer à Kaliningrad. Alekseï LEONOV s'engage dans les Forces aériennes en 1953 et entre à l'Ecole des Pilotes de l'Aviation Militaire de Krementchoug.

Il en sort diplômé en 1955 et intègre l'Ecole des Pilotes de l'Aviation Militaire Tchougouïev à Kharkov. Il obtient son brevet de pilote de chasse en 1957. Il commence alors à servir dans divers régiment aérien, notamment en Allemagne de l'Est.

En février 1960 il est sélectionné au sein du premier groupe de cosmonautes. Il rejoint le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) pour y commencer l'entraînement dans le cadre du programme Vostok. En septembre 1961 il est envoyé à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski. Il y suivra des cours parallèlement à son entraînement.

En 1963 il est nommé au poste de second commandant de réserve pour le vol Vostok-5. Après cela, le 4 février 1964, il est transféré sur le programme Voskhod.

Au mois de juillet 1964, il est nommé pilote de Voskhod-2. Ce poste n'est pas anodin : c'est à LEONOV que reviendra l'honneur d'effectuer la première sortie dans l'Espace de l'Histoire. C'est ce qu'il fait non sans difficultés le 18 mars 1965.

En 1966 il est muté sur le programme lunaire, et est nommé commandant de son groupe de cosmonautes. A ce titre, c'est à lui que reviendra l'immense privilège d'effectuer le premier pas sur notre satellite, dans le cas où l'Union soviétique battrait les Etats-Unis dans la course à la Lune. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

En 1968 il obtient son diplôme d'ingénieur de l'Académie Zhoukovski. Il travaille ensuite sur les programmes Soyouz et DOS. Son premier assignement lui confère alors le poste de commandant du deuxième équipage de la station orbitale DOS-1. Il devra donc commander l'équipage de réserve de la première mission (Soyouz-10) et l'équipage principal de la seconde (Soyouz-11). Mais  son collègue Valeri KOUBASSOV se blesse et tout l'équipage est rétrogradé en troisième position. LEONOV sera donc commandant de réserve de Soyouz-11 et commandant principal de Soyouz-12. On apprendra rétrospectivement que LEONOV a ainsi échappé à la mort, car s'il avait volé sur Soyouz-11 il aurai péri lors de la rentrée.

En novembre 1972 il est nommé commandant du premier équipage à destination de la deuxième station spatiale (DOS-2). Malheureusement, cette station est perdue au lancement. Son équipage est alors transféré sur la station suivante (DOS-3), mais encore une fois la station est perdue avant d'avoir pu rentrer en service opérationnel.

Les équipages DOS sont alors dissouts et leurs membres sont réaffectés. LEONOV, lui, se voit confier le commandement de Soyouz-19, le vaisseau qui doit s'amarrer avec un Apollo américain (programme EPAS). Il décolle en juillet 1975 et passe près d'une semaine en orbite.

LEONOV devient ensuite commandant en second du TsPK et commandant des cosmonautes. Il quitte le corps des cosmonautes en janvier 1982 et devient Premier Commandant en Second du TsPK, et ce jusqu'au 12 septembre 1991. Il quitte le service actif de l'Armée de l'Air en 1992 et entre au Conseil d'Administration de la banque Alfa-Bank. Il en deviendra par la suite le vice-président.

Alekseï LEONOV est deux fois Héros de l'Union soviétique (23 mars 1965 et 22 juillet 1975) et pilote-cosmonaute d'Union soviétique.

Fig. 1 : Le Président Dmitri MEDVEDEV remet à LEONOV
la médaille de l'Ordre de l'Amitié, 12 avril 2011.
Crédit : Kremlin.

Enfance, famille :


Le petit Alekseï, en uniforme de pionnier, avec sa mère.


La famille LEONOV, en Sibérie (Alekseï est le premier en partant de la gauche).


Alekseï LEONOV.


Alekseï LEONOV en 1955 à Krementchouk.


Alekseï LEONOV, en uniforme de pilote de chasse.


Alekseï LEONOV et sa femme Svetlana en 1959.


Le couple LEONOV et leur fille Viktoria.


Alekseï LEONOV avec Youri GAGARINE lors d'une partie de chasse.


Le couple LEONOV, en 2005.

A l'entraînement :


En 1971, LEONOV s'entraîne avec KOUBASSOV sur l'observatoire Biourakane en vue d'une mission sur une station DOS.

Divers :


Alekseï LEONOV dans les locaux du journal "Nedelia" en mai 1967.


Sur les Champs-Elysées, en 1967.


Publicité pour Alfa-Bank.


Alekseï LEONOV, avec Arthur C. CLARKE.

Portraits :


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Vostok-5 - 14 juin 1963 - - Commandant du second équipage de réserve
Voskhod-2 - 18 mars 1965 1 j 1 Pilote
Soyouz-11 - 6 juin 1971 - - Commandant de l'équipage de réserve
Soyouz-19 - 15 juillet 1975 6 j 0 Commandant
Tableau 1 : Liste des vols d'Alekseï LEONOV.


Bibliographie

Le site des Héros de l'Union soviétique et de la Russie
Novosti Kosmonavtiki n°10-2002


Dernière mise à jour : 17 avril 2011