MKS-69 | Chronologie

1. Début de la mission

La soixante-neuvième expédition débute le 28 mars 2023 au moment du retour sur Terre du vaisseau inhabité Soyouz MS-22. A ce moment, l'équipage est constitué de Sergueï PROKOPIEV, Dmitri PETELINE, Andreï FEDIAÏEV, Stephen BOWEN, Warren HOBURG, Sultan AL NEYADI et Francisco RUBIO. Cinq vaisseaux sont amarrés sur la station :

- Soyouz MS-23 sur le module Poïsk,
- Progress MS-22 sur le module Zvezda,
- Dragon SpX-27 sur le PMA-2,
- Cygnus NG-18 sur le nadir du module Unity,
- Crew Dragon USCV-6 au zénith du module Harmony (PMA-3).

Le 30 mars 2023, à 16h03 GMT, les moteurs du vaisseau Cygnus NG-18 sont mis en service (dt=900", dV=0,9m/s) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Progress MS-23.

2. Déplacement du vaisseau Soyouz MS-23

Le vaisseau Soyouz MS-23 est amarré sur le module Poïsk et gênera donc la conduite des différentes sorties dans l'Espace qui vont être réalisées pendant le vol. PROKOPIEV, PETELINE et RUBIO embarquent à son bord le 6 avril 2023 pour le transférer sur le module Pritchal.

Le vaisseau se sépare de Poïsk à 08h45 GMT et PROKOPIEV le pilote manuellement pour réaliser l'amarrage sur Pritchal à 09h21 GMT.

Fig. 2.1 : Soyouz MS-23 lors de son transfert.
Crédit : NASA.

Le vaisseau Dragon SpX-27 se sépare du PMA-2 le 15 avril 2023 à 15h05 GMT, et il amerrit sans incident à 20h58 GMT.

3. La première sortie dans l'Espace

La 66ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment russe (VKD-56) débute le 19 avril 2023 à 01h40 GMT, quand les cosmonautes Sergueï PROKOPIEV (Orlan-MKS n°5) et Dmitri PETELINE (Orlan-MKS n°4) ouvrent l'écoutille VL-1 du module Poïsk.

L'objectif de la sortie est d'installer sur le module Nauka le radiateur RTOd, qui est actuellement entreposé sur le module Rassviett. Avant la sortie, le bras ERA a été manœuvré par FEDIAÏEV pour s'arrimer sur le point d'ancrage du RTOd.

Quand ils sont sortis du sas, les cosmonautes récupèrent l'adaptateur du bras ERA qui avait été stocké sur le point d'ancrage BTP-2 du module Poïsk lors de la sortie du 21 juillet 2022, puis ils rejoignent le module Zaria en longeant le mât de charge GStM-2, et enfin descendent sur le module Rassviett. Une fois sur Rassviett, ils commencent par stocker l'adaptateur du bras ERA qu'ils ont amené avec eux sur une main courante (il sera utilisé lors de la sortie VKD-57), puis ils déconnectent les câbles électriques qui amenaient la puissance électrique de Rassviett vers le RTOd pour le réchauffer durant ses années de stockage.

Fig. 3.1 : PROKOPIEV et PETELINE déconnectent les câbles entre Rassviett et le RTOd.
Crédit : Roscosmos.

Les cosmonautes doivent ensuite démonter le capot de protection du système d'amarrage actif USA (Устройства Стыковки Активный) du RTOd.

Fig. 3.2 : Vue du système USA du RTOd avant et après le démontage du capot.
Crédit : NASA.

Fig. 3.3 : Retrait du capot du système USA.
Crédit : Roscosmos.

Fig. 3.4 : Le système USA du RTOd sans son capot.
Crédit : Roscosmos.

L'activité suivante consiste à libérer les quatre verrous UK (Устройство Крепления) qui maintiennent le RTOd sur le module Rassviett.

Fig. 3.5 : Ouverture du verrou UK4 du RTOd.
Crédit : Roscosmos.

Le RTOd étant maintenant libre, FEDIAÏEV commande le bras ERA pour commencer à le déplacer. PROKOPIEV et PETELINE observent le déplacement et se tiennent prêts à intervenir en cas de problème. Ils referment aussi les quatre verrous qui maintenaient le RTOd.

Fig. 3.6 : Début du mouvement du RTOd.
Crédit : Roscosmos.

Pendant le transfert, les deux cosmonautes en profitent pour fixer sur le sas ChK l'adaptateur qu'ils avaient stocké temporairement au début de leur sortie. Ils fixent ensuite les deux parties de cet adaptateur l'une au bout de l'autre, puis ils reviennent sur le module Poïsk en longeant le mât GStM-2, et ils se rendent sur le module Nauka en longeant le mât GStM-1.

Fig. 3.7 : Mise en place de l'adaptateur d'ERA sur le sas ChK.
Crédit : NASA, Roscosmos.

Le RTOd est en position stationnaire au bout du bras ERA, à environ un mètre de son point d'amarrage passif USP sur Nauka. PROKOPIEV et PETELINE connectent les câbles d'alimentation du RTOd, puis ils démontent le capot de protection de l'USP.

Fig. 3.8 : Connexion des câbles du RTOd près de l'USP de Nauka.
Crédit : Roscosmos.

Fig. 3.9 : Dépose du capot de l'USP.
Crédit : NASA, Roscosmos.

FEDIAÏEV commence alors à rapprocher le RTOd de l'USP, et l'arrimage est réalisé avec succès. PROKOPIEV et PETELINE commencent à raccorder les tuyauteries de fluide caloporteur, puis ils retournent dans le sas du module Poïsk en longeant le mât GStM-1. L'écoutille est refermée à 09h35 GMT. La sortie a duré 7h55.

Fig. 3.10 : Le RTOd n'est plus qu'à quelques centimètres de l'USP de Nauka.
Crédit : Roscosmos.

Le bras Canadarm2 décroche le vaisseau Cygnus NG-18 du module Unity le 21 avril 2023 à 08h40 GMT, puis le relâche à 11h22 GMT.

4. La deuxième sortie dans l’Espace

La 87ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment américain (EVA-86) débute le 28 avril 2023 à 13h11 GMT, quand les astronautes Stephen BOWEN (EMU n°3009) et Sultan AL NEYADI (EMU n°3013) basculent leurs scaphandres sur leur alimentation interne et sortent par l'écoutille du module Quest.

La première activité consiste à tirer des câbles vers le segment S6 de la poutre centrale en vue de l'installation prochaine des panneaux solaires iROSA sur les segments S4 et S6. Quand ils ont terminé, les deux astronautes récupèrent une antenne SASA défaillante qui avait été démontée et entreposée sur la plate-forme ELC3 lors de la sortie du 2 décembre 2021, puis transférée sur la plate-forme ESP-2 en avril 2023.

Fig. 4.1 : BOWEN et AL NEYADI sur la plate-forme ESP-2.
Crédit : NASA.

Les deux astronautes démontent correctement les huit premiers boulons qui maintiennent l'antenne, mais ils ne parviennent pas à faire de même avec le neuvième, qui reste bloqué. Ils remettent les huit boulons en place et rentrent dans le sas à 20h12 GMT. La sortie a duré 7h01.

Le 30 avril 2023, à 00h31 GMT, les moteurs du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=716,8", dV=1,12m/s, dh=1,95km) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Progress MS-23.

5. La troisième sortie dans l'Espace

La 67ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment russe (VKD-57) débute le 3 mai 2023 à 20h00 GMT, quand les cosmonautes Sergueï PROKOPIEV (Orlan-MKS n°5) et Dmitri PETELINE (Orlan-MKS n°4) ouvrent l'écoutille VL-1 du module Poïsk.

L'objectif de la sortie est de transférer le sas ChK du module Rassviett, où il est stocké depuis 2010, vers son emplacement définitif sur le module Nauka. Les deux cosmonautes commencent par se rendre sur le module Rassviett en longeant le mât de charge GStM-2. Pour permettre sa préhension par le bras ERA, un adaptateur avait été fixé sur le ChK lors de la sortie précédente, et PROKOPIEV commence par s'assurer qu'il est bien en place.

Fig. 5.1 : La fixation de l'adaptateur du bras ERA.
Crédit : Roscosmos.

Les cosmonautes déconnectent ensuite les six câbles qui reliaient le ChK au module Rassviett. Ils les débranchent du côté de Rassviett et fixent l'extrémité sur le ChK, car les câbles seront transportés avec lui pour être reconnectés sur Nauka. PROKOPIEV retire ensuite la couverture thermique qui protégeait la pièce d'amarrage du ChK.

Fig. 5.2 : PROKOPIEV retire la protection thermique.
Crédit : Roscosmos.

Les deux cosmonautes ouvrent ensuite les trois verrous qui maintiennent le ChK sur le module Rassviett, et FEDIAÏEV commande le bras ERA pour qu'il commence à déplacer le ChK. PROKOPIEV et PETELINE longent les mâts GStM-2 et GStM-1 pour se rendre également sur Nauka. Ils en profitent pour resserrer les boulons du radiateur RTOd qu'ils ont installé lors de la sortie précédente, puis ils se rendent sur la pièce d'amarrage du ChK pour surveiller la jonction.

Fig. 5.3 : Transfert du ChK par ERA.
Crédit : Roscosmos.

FEDIAÏEV positionne le ChK à 25cm en vis à vis de la pièce d'amarrage de Nauka et il tente de l'amarrer, mais sans succès, car l'alignement n'est pas bon. Le TsUP lui demande de passer en mode manuel pour commander le bras, et PETELINE décale le ChK à la main. L'amarrage est réalisé à 00h58 GMT le 4 mai 2023.

PROKOPIEV et PETELINE connectent alors les six câbles du ChK sur Nauka. Ils retournent ensuite vers le module Poïsk, et PROKOPIEV rassemble environ 50kg de matériel qui n'est plus utilisé dans un sac et le jette dans l'Espace à 02h41 GMT. Les deux cosmonautes rentrent ensuite dans le sas et referment l'écoutille à 03h11 GMT. La sortie a duré 7h11.

Fig. 5.4 : PROKOPIEV largue le sac.
Crédit : NASA.

6. Déplacement du vaisseau Crew Dragon USCV-6

Le vaisseau Crew Dragon USCV-6 doit être déplacé du PMA-3 vers le PMA-2, afin de laisser la place au futur vaisseau de ravitaillement Dragon SpX-28. Celui-ci doit impérativement être amarré sur le PMA-3 car il apporte une paire de panneaux solaires iROSA dans sa soute externe, et le bras Canadarm2 est trop court pour aller les récupérer si le vaisseau est sur le PMA-2.

BOWEN, HOBURG, AL NEYADI et FEDIAÏEV embarquent à bord du vaisseau le 6 mai 2023 et le désamarrent du PMA-3 à 11h22'58" GMT. L'amarrage sur le PMA-2 est réalisé sans incident à 12h01'28" GMT.

7. La quatrième sortie dans l'Espace

La 68ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment russe (VKD-58) débute le 12 mai 2023 à 15h47 GMT, quand les cosmonautes Sergueï PROKOPIEV (Orlan-MKS n°5) et Dmitri PETELINE (Orlan-MKS n°4) ouvrent l'écoutille VL-1 du module Poïsk.

L'objectif de la sortie est de mettre en service le radiateur RTOd, qui a été installé sur le module Nauka lors de la sortie du 19 avril 2023. Les deux cosmonautes se rendent sur Nauka en longeant le mât de charge GStM-1. Une fois sur place, ils commencent par retirer les deux tiges de blocage du RTOd, ce qui leur permet ensuite de procéder au déploiement de ses trois panneaux.

Fig. 7.1 : Retrait des tiges de blocage.
Crédit : NASA.

Le déploiement se fait au moyen d'un levier, que les cosmonautes démontent à l'issue de l'opération afin de prévenir tout geste inopportun lors d'une prochaine sortie.

Fig. 7.2 : Déploiement du RTOd.
Crédit : NASA / Roscosmos.

PROKOPIEV et PETELINE doivent ensuite manœuvrer plusieurs vannes sur Nauka et sur le système d'amarrage USA du RTOd pour permettre au fluide caloporteur de Nauka de circuler dans le RTOd. Ils installent ensuite une main courante sur le bras ERA.

Fig. 7.3 : PETELINE manœuvre les vannes sur le système USA.
Crédit : NASA.

Fig. 7.4 : PROKOPIEV manœuvre les vannes sur Nauka.
Crédit : NASA.

Quand ils ont terminé, ils se rendent sur Pritchal pour installer deux mains courantes entre ce module et Nauka, puis ils mettent en place une seconde main courante sur ERA. Ils retournent ensuite sur le radiateur RTOd pour terminer la configuration du circuit de refroidissement, puis ils repositionnent correctement le pupitre EMMI du bras ERA.

Fig. 7.5 : Les deux mains courantes entre Pritchal et Nauka.
Crédit : NASA.

Les deux cosmonautes retournent ensuite sur le module Poïsk, jettent un sac de matériel inutile et referment l'écoutille à 21h01 GMT. La sortie a duré 5h14.

Le 18 mai 2023, à 16h43'00" GMT, les moteurs du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=353,07", dV=0,55m/s, dh=1,0km) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Progress MS-23.

8. Arrivée du vaisseau Crew Dragon AX-2

Le lanceur Falcon 9 décolle du pas de tir LC-39A du Centre Spatial Kennedy le 21 mai 2023 à 21h37'09" GMT. La charge utile est constituée du vaisseau spatial Crew Dragon AX-2 (C212.2), baptisé Freedom et occupé par la commandante de bord Peggy WHITSON, le pilote John SHOFFNER, le spécialiste de mission n°1 Ali ALQARNI et le spécialiste de mission n°2 Rayyanah BARNAWI.

Fig. 8.1 : Les équipages MKS-69 et AX-2 à bord du module Harmony.
RUBIO est absent.
Crédit : NASA.

Le vaisseau est placé avec succès sur une orbite basse. A la suite d'un certain nombre de manœuvres, il s'amarre de façon automatique au PMA-3 le 22 mai 2023 à 13h12 GMT. Il s'agit d'une mission réalisée par SpaceX pour le compte de l'entreprise Axiom.

9. Arrivée du vaisseau Progress MS-23

Le vaisseau Progress MS-23 décolle de Baïkonour le 24 mai 2023 et s'amarre le jour même sur le module Poïsk à 16h18'43" GMT.

Fig. 9.1 : Progress MS-23 amarré sur le module Poïsk.
Crédit : NASA.

Le 29 mai 2023, le bras Canadarm2 s'arrime sur le point d'ancrage PDGF du module Zaria pour les besoins d'une inspection photographique.

Fig. 9.2 : Le Canadarm2 sur le PDGF de Zaria.
Crédit : NASA.

Le vaisseau Crew Dragon AX-2 se sépare du PMA-3 le 30 mai 2023 à 15h05 GMT. Son équipage, toujours constitué de WHITSON, SHOFFNER, ALQARNI et BARNAWI, amerrit le 31 mai 2023 à 03h04'24" GMT, à l'issue d'un vol de 9 jours 5 heures 27 minutes 15 secondes.

10. Arrivée du vaisseau Dragon SpX-28

Le lanceur Falcon 9 v1.2 décolle du pas de tir LC-39A du Centre Spatial Kennedy le 5 juin 2023 à 15h47 GMT. La charge utile est constituée du vaisseau ravitailleur Dragon SpX-28 (C208.4), qui s'amarre sur le PMA-3 le 6 juin 2023 à 19h54 GMT. La soute externe de Dragon SpX-28 contient deux panneaux solaires iROSA, qui sont transférés le 7 juin 2023 sur le POA du MBS par le Canadarm2 muni de l'embout Dextre.

Fig. 10.1 : Le Canadarm2 récupère les panneaux iROSA
dans la soute du vaisseau Dragon SpX-28, 7 juin 2023.
Crédit : NASA.

11. La cinquième sortie dans l’Espace

La 88ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment américain (EVA-87) débute le 9 juin 2023 à 13h25 GMT, quand les astronautes Stephen BOWEN (EMU n°3013) et Warren HOBURG (EMU n°3004) basculent leurs scaphandres sur leur alimentation interne et sortent par l'écoutille du module Quest.

L'objectif de la sortie est d'installer le panneau solaire iROSA sur l'aile solaire 1A du segment S4, ce qui est réalisé sans incident. Comme les astronautes sont en avance, ils préparent l'installation du panneau de l'aile 1B, qui aura lieu lors de la prochaine sortie.

Fig. 11.1 : BOWEN lors de la sortie du 9 juin 2023.
Crédit : NASA.

BOWEN et HOBURG rentrent ensuite dans le sas, et la sortie est terminée à 19h28 GMT. Elle a duré 6h03.

12. La sixième sortie dans l’Espace

La 89ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment américain (EVA-88) débute le 15 juin 2023 à 12h42 GMT, quand les astronautes Stephen BOWEN (EMU n°3013) et Warren HOBURG (EMU n°3004) basculent leurs scaphandres sur leur alimentation interne et sortent par l'écoutille du module Quest.

Fig. 12.1 : La station vue par l'un des astronautes lors de la sortie du 9 juin 2023.
Crédit : NASA.

L'objectif de la sortie est d'installer le panneau solaire iROSA sur l'aile solaire 1B du segment S6, ce qui est réalisé sans incident. Les astronautes rentrent ensuite dans le sas, et la sortie est terminée à 18h17 GMT. Elle a duré 5h35.

Le 16 juin 2023, à 06h27 GMT, les moteurs du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=770,2", dV=1,2m/s, dh=2,1km) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Soyouz MS-24.

13. La septième sortie dans l'Espace

La 69ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment russe (VKD-59) débute le 22 juin 2023 à 14h24 GMT, quand les cosmonautes Sergueï PROKOPIEV (Orlan-MKS n°5) et Dmitri PETELINE (Orlan-MKS n°4) ouvrent l'écoutille VL-1 du module Poïsk.

Le premier objectif des cosmonautes est de démonter l'expérience Seismoprognoz, qui avait été installée sur la section de grand diamètre du module Zvezda lors de la sortie du 27 décembre 2013. Après avoir débranché plusieurs câbles électriques et décroché l'instrument lui-même, PROKOPIEV le largue dans l'Espace.

Fig. 13.1 : L'instrument Seismoprognoz avant son démontage et après son largage.
Crédit : Roscosmos.

Les cosmonautes démontent ensuite le système de télécommunications SVPI (Система Высокоскоростной Передачи Информации), qui avait été installé sur Zvezda lors de la sortie du 21 janvier 2011, et le jettent à son tour dans l'Espace.

Fig. 13.2 : Largage du SVPI.
Crédit : Roscosmos.

C'est ensuite au tour du transmetteur TM/TS d'être démonté puis largué. Comme le SVPI, il faisait partie du système de transmission RSPI.

Fig. 13.3 : Démontage du transmetteur TM/TS.
Crédit : Roscosmos.

PROKOPIEV et PETELINE commencent ensuite l'installation du nouveau système de télécommunications RSPI-M (Радиотехническая Система Передачи Информации), qui va remplacer le RSPI.

Fig. 13.4 : Le RSPI-M fraîchement installé.
Crédit : Roscosmos.

Quand ils ont terminé, ils se dirigent vers l'arrière de Zvezda et installent une protection sur la planche n°2 de l'expérience Impakt, qui avait été installée lors de la sortie du 18 novembre 2020, avant de démonter cette dernière.

Fig. 13.5 : Installation de la protection sur la planche n°2 et démontage de l'ensemble.
Crédit : Roscosmos.

Les cosmonautes vont ensuite récupérer l'expérience SKK n°4-SM, qui avait été installée lors de la sortie du 3 août 2004.

Fig. 13.6 : Récupération du SKK n°4-SM.
Crédit : Roscosmos.

Ils vont ensuite au pied de l'antenne ONA et la filment pendant que le TsUP commande sa rotation. Ils ne détectent aucune anomalie dans son mouvement.

Fig. 13.7 : L'antenne ONA.
Crédit : Roscosmos.

Les deux cosmonautes reviennent vers l'avant de Zvezda et, sur leur chemin, ils nettoient le hublot n°2. Le TsUP leur demande aussi de nettoyer leurs scaphandres et leurs outils avec des chiffons, du fait qu'ils ont travaillé à proximité des moteurs de Zvezda. Les chiffons sont ensuite largués dans l'Espace.

Fig. 13.8 : Nettoyage du hublot n°2 de Zvezda.
Crédit : Roscosmos.

Les deux cosmonautes regagnent ensuite le module Poïsk où ils récupèrent le tube n°1 de l'expérience Biorisk-MSN n°4, qui avait été installée lors de la ortie du 9 septembre 2021. Ils rentrent ensuite dans le sas et referment l'écoutille à 20h48 GMT. La sortie a duré 6h24.

Le vaisseau Dragon SpX-28 se sépare du module Harmony le 29 juin 2023 à 16h30 GMT. Le bras Canadarm2 est utilisé le 3 juillet 2023 pour saisir le support des panneaux iROSA 1A et 1B et le larguer. Le 4 juillet 2023, à 21h17'00" GMT, les moteurs DPO du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=1130,8", dV=1,9m/s, dh=3,25km) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Soyouz MS-24.

Le 25 juillet 2023, le centre de Houston perd le contact radio avec la station. Il peut toutefois transiter par le TsUP, qui reste pleinement opérationnel. Le problème vient d'une panne électrique au sol, et les communications sont rétablies le jour-même.

Le 27 juillet 2023, à 12h02'00" GMT, les moteurs DPO du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=301,85", dV=0,46m/s, dh=790m) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Soyouz MS-24. Le 1er août 2023, le sectionneur RBI5 du tableau MBSU 3 déclenche automatiquement. Le centre de Houston résout le problème dans la journée.

14. Arrivée du vaisseau Cygnus NG-19

Le vaisseau américain Cygnus NG-19 est mis sur orbite avec succès par un lanceur Antares 230+ depuis Wallops Island le 2 août 2023 à 00h31'17,9" GMT. Le vaisseau arrive à proximité de la station le 4 août 2023, et le bras Canadarm2 le saisit à 09h52 GMT pour l'arrimer au nadir du module Unity à 12h28 GMT.

Fig. 14.1 : Le vaisseau Cygnus NG-19 au-dessus de l'Euphrate.
Crédit : NASA.

Le 6 août 2023, à 02h03 GMT, les moteurs DPO du vaisseau Progress MS-22 sont mis en service (dt=196", dV=0,3m/s, dh=0,5km) pour corriger l'orbite de la station dans le cadre d'une manœuvre d'évitement de débris (PDAM).

15. La huitième sortie dans l'Espace

La 70ème sortie dans l'Espace réalisée depuis le Segment russe (VKD-60) débute le 9 août 2023 à 14h44 GMT, quand les cosmonautes Sergueï PROKOPIEV (Orlan-MKS n°5) et Dmitri PETELINE (Orlan-MKS n°4) ouvrent l'écoutille VL-1 du module Poïsk.

Les deux hommes longent le mât GStM-2 pour rejoindre le module Zaria, puis ils se rendent sur le module Rassviett où ils fixent trois plaques anti-micrométéorites pour protéger les emplacements qui étaient précédemment couverts par le sas ChK et le radiateur RTOd. Ils installent ensuite des petits capuchons sur les têtes de vis afin de prévenir leur mouvement.

Fig. 15.1 : Fixation des plaques de protection sur Rassviett.
Crédit : Roscosmos.

L'activité suivante consiste à récupérer la plate-forme PRM (Переносное Рабочее Место) sur le module Rassviett pour aller l'installer sur le module Nauka. PROKOPIEV et PETELINE ouvrent les cinq verrous qui maintiennent la PRM, puis le bras ERA, piloté par FEDIAÏEV, vient la saisir.

Fig. 15.2 : Les cosmonautes fixent la PRM sur ERA, qui la ramène ensuite vers Nauka.
Crédit : Roscosmos.

Les deux cosmonautes retournent alors dans le module Poïsk pour y récupérer du matériel, puis ils se dirigent vers Nauka, ou les attend ERA, dont l'extrémité qui tient la PRM est fixée sur le point d'ancrage UFP1. PROKOPIEV monte sur la plate-forme, mais il doit s'y reprendre à deux fois car ses pieds étaient mal insérés. FEDIAÏEV commande ensuite le bras pour éloigner PROKOPIEV de quelques mètres afin de tester la rigidité de la plate-forme, puis il le ramène et arrime de nouveau le bras sur l'UFP1.

Fig. 15.3 : PROKOPIEV fixe ses pieds sur la PRM.
Crédit : Roscosmos.

Fig. 15.4 : PROKOPIEV sur la PRM.
Crédit : Roscosmos.

Fig. 15.5 : La vue de PROKOPIEV.
Crédit : Roscosmos.

PROKOPIEV descend de la plate-forme et, avec PETELINE, il retourne dans le module Poïsk. Les deux hommes jettent un sac de matériel et referment l'écoutille à 21h19 GMT. La sortie a duré 6h35.

16. Arrivée du vaisseau Progress MS-24

Le 11 août 2023 à 14h35 GMT, les moteurs du vaisseau Cygnus NG-19 sont mis en service (dt=1368", dV=1,354m/s) pour mettre l'orbite de la station en phase en vue du lancement du vaisseau Progress MS-24. La station avait préalablement été basculée avec son axe -Z dans le sens du vecteur vitesse.

Le vaisseau Progress MS-22 se sépare du module Zvezda le 20 août 2023 à 23h50'30" GMT. Son successeur, le vaisseau Progress MS-24, décolle de Baïkonour le 23 août 2023. Ce même jour, le mécanisme TBA n°7 du système SARJ bâbord de la poutre ITS rencontre une anomalie et doit être bloqué en position à 75°.

Le 24 août 2023, un débris potentiellement dangereux est détecté. La station se tourne à 180° pour placer le module Zvezda vers l'avant, et les moteurs de ce dernier sont mis en service à 15h00 GMT (dt=21,5", dV=-0,3m/s, dh=-0,5km) pour réaliser une manœuvre PDAM rétrograde. Cet incident ne remet pas en cause l'arrivée du vaisseau Progress MS-24, qui s'amarre sur le module Zvezda le 25 août 2023 à 03h45'18" GMT.

17. Arrivée du vaisseau Crew Dragon USCV-7

Le lanceur Falcon 9 v1.2 décolle du pas de tir LC-39A du Centre Spatial Kennedy le 26 août 2023 à 07h27'27" GMT. La charge utile est constituée du vaisseau spatial Crew Dragon USCV-7 (C210.3), baptisé Endurance et occupé par la commandante Jasmin MOGHBELI, le pilote Andreas MOGENSEN, le spécialiste de mission n°1 Satoshi FURUKAWA et le spécialiste de mission n°2 Konstantin BORISSOV.

Fig. 17.1 : Crew Dragon USCV-7 approche de la station.
Crédit : NASA.

Le vaisseau est placé avec succès sur une orbite basse. Le 27 août 2023, le centre de Houston parvient à retrouver un fonctionnement normal du SARJ bâbord en le faisant tourner successivement dans les deux sens. A la suite d'un certain nombre de manœuvres, le vaisseau Crew Dragon USCV-7 s'amarre de façon automatique sur le PMA-3 à 13h16 GMT. Les astronautes pénètrent ensuite dans la station et sont intégrés à l'équipage MKS-69.

Après une semaine de relève, le vaisseau Crew Dragon USCV-6 se sépare du PMA-2 le 3 septembre 2023 à 11h05'22" GMT. Il ramène sur Terre sans incident BOWEN, HOBURG, AL NEYADI et FEDIAÏEV le 4 septembre 2023 à 04h17'23" GMT. Le vol des quatre astronautes a duré 185 jours 22 heures 42 minutes 46 secondes.

Le 8 septembre 2023, à 18h52'00" GMT, les moteurs DPO du vaisseau Progress MS-24 sont mis en service (dt=1314,56", dV=2,05m/s, dh=3,5km) pour corriger l'orbite de la station en vue de l'arrivée du vaisseau Soyouz MS-24.

18. Arrivée du vaisseau Soyouz MS-24 et retour sur Terre

Le vaisseau Soyouz MS-24 décolle de Baïkonour le 15 septembre 2023 à 15h44'35,417" GMT avec l'équipage de la mission MKS-70, constitué d'Oleg KONONIENKO, Nikolaï TCHOUB et Loral O'HARA. Le vaisseau s'amarre sur le module Rassviett à 18h53'32" GMT. Le 26 septembre 2023, PROKOPIEV transmet le commandement de la station à MOGENSEN.

PROKOPIEV, PETELINE et RUBIO embarquent à bord de Soyouz MS-23 le 27 septembre 2023. Le vaisseau se sépare du module Pritchal à 07h54'21" GMT. Le moteur SKD est mis en service (dV=128,0m/s) à 10h03'47" GMT pour amorcer la rentrée dans l'atmosphère, et les compartiments se séparent à 10h51'58" GMT. Le Compartiment de Descente atterrit sans incident au Kazakhstan à 11h17'09" GMT. Le vol des trois cosmonautes a duré 370 jours 21 heures 22 minutes 20 secondes.

Mission suivante