Zaria | Rendez-vous & amarrage

1. Systèmes d'amarrage

Comme il est décrit dans les sections sur le GA et sur le PGO, le module Zaria est doté de trois pièces d'amarrage de trois types différents :

- une APAS-89 sur le devant du GA, occupée par le PMA-1,
- une SSVP sur le nadir du GA, occupée par le module Rassviett,
- une SSVP-M à l'arrière du PGO, occupée par le module Zvezda.

Fig. 1 : Les trois pièces d'amarrage de Zaria, 3 juin 1999.
Zvezda et Rassviett ne sont pas encore en place.
Crédit : NASA.

Les actionneurs électriques des différentes pièces d'amarrage sont commandés par deux boîtiers appelés BUP-2, situés dans la section conique du GA.

Fig. 2 : Localisation des BUP-2 dans le GA.
Crédit : Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.

2. Le système de rendez-vous

Afin d'assurer les rendez-vous avec les vaisseaux de type Soyouz et Progress, Zaria est équipé de deux systèmes distincts :

- le système automatique Kours,
- le système manuel TORU.

Zaria est équipé à la fois d'un Kours passif (Kours-P), qui lui permet de recevoir des vaisseaux, et d'un Kours actif (Kours-A), qui lui a permis de s'amarrer au module Zvezda en juillet 2000.

2.1. Le système passif Kours-P

Le système passif comporte trois antennes. AR-VKA et 2AR-VKA sont fixées sur le même support, à l'extrémité du GA. La troisième, appelée 4AO-VKA, est installée sur la partie conique du GA.

Fig. 3 : Les trois antennes du Kours-P, 18 septembre 2000.
Crédit : NASA.

En 2010, le module Rassviett a été amarré de façon permanente sur la pièce nadir, et les antennes du Kours-P de Zaria ne sont donc plus utilisées. En revanche, les amarrages sur Rassviett sont toujours contrôlés par le boîtier K2-VKA-01 du Kours-P de Zaria. Ce boîtier est d'ailleurs changé le 6 avril 2015 afin de prolonger la durée de vie du système.

2.2. Le système actif Kours-A

La partie active du Kours de Zaria n'a servi qu'une seule fois, le 26 juillet 2000, lors de l'amarrage avec Zvezda. Elle compte sept antennes.

AS-VKA, 2ASF1-M-VKA-03 et 2AO-VKA sont situées à l'arrière du module, sur le fond du PGO. En plus de cela, il y a quatre antennes AKR-VKA. La première est également à l'arrière, la deuxième est sur une perche au-dessus du module, la troisième est sur le flanc bâbord, et la quatrième sur le flanc tribord.

Fig. 4 : L'arrière du module Zaria, 6 décembre 1998.
Crédit : NASA.

Fig. 5 : Le dessus du module Zaria, 6 décembre 1998.
Crédit : NASA.

Fig. 6 : L'arrière de Zaria, gros plan sur AS-VKA, 15 février 2010.
Crédit : NASA.

Fig. 7 : Le dessus de Zaria, 27 juillet 2010.
Crédit : Roscosmos.

Après l'amarrage à Zvezda, certains éléments du Kours-A situés à l'intérieur de Zaria ont été démontés pour faire de la place.

3. Le système d'amarrage manuel TORU

Une section consacrée au système TORU sera disponible ultérieurement. Ce système permet de téléguider depuis la station l'amarrage d'un vaisseau Progress, au cas où le système Kours serait inopérant.

Le poste de commande du TORU est situé dans le module Zvezda. En revanche, pour pouvoir amener un vaisseau à s'amarrer sur Zaria, ce dernier doit être équipé des antennes adéquates. On en compte six au total.

Fig. 8 : Vue des antennes TORU de Zaria, 13 décembre 1998.
Crédit : NASA.

Deux antennes AM-1 sont sur le dessus du module, et deux autres sont en dessous. Une cinquième antenne est sur le flanc tribord du GA, et la dernière sur l'arrière du PGO.

Les deux boîtiers de commande du système TORU sont situés sous les panneaux n°312 (boîtier n°2) et 313 (boîtier n°1) du plafond de Zaria.

Fig. 9 : Vues de face et de profil du boîtier TORU n°1.
Crédit : Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.

Fig. 10 : Vues de face et de profil du boîtier TORU n°2.
Crédit : Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.

Bibliographie

[1] ZHOURAVINE, Y., Что такое ФГБ?, Novosti Kosmonavtiki n°1999-1.
[2] Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.


Dernière mise à jour : 14 septembre 2016