Kours | Le sous-système Kours-P

Cette section présente succinctement les différents systèmes utilisés par la partie passive du Kours, le Kours-P (17R65-01), qui se trouvait à bord de la station Mir et qui équipe aujourd'hui la Station Spatiale Internationale.

Les stations orbitales que le système Kours a équipées (Mir et MKS) possèdent plusieurs ports d'amarrage, permettant ainsi à plusieurs vaisseaux spatiaux d'y accoster simultanément. Certains composants du système Kours sont centralisés et sont donc en un unique exemplaire sur la station. D'autres, en revanche, sont propres à une pièce d'amarrage.

Les antennes du Kours-P

Le système Kours-P comprend plusieurs antennes qui émettent les signaux radars nécessaires au Kours-A du vaisseau arrivant pour se repérer.

Nom Nombre
AKR-VKA 2
AR-VKA 1 par pièce d'amarrage
2AR-VKA 1 par pièce d'amarrage
4AO-VKA 1 par pièce d'amarrage
Tableau 2 : Liste des antennes du système Kours-P.

Fig. 1 : Le vaisseau Soyouz TMA-14 amarré au module Pirs.
On voit bien la correspondance entre les antennes du Kours-A et celles du Kours-P.

Autres équipements

Le système Kours-P est géré par le boîtier électronique K2-VKA-01. Il comprend également le régulateur thermique RT-VKA, identique à celui du Kours-A, qui permet de maintenir la température des antennes. Il y a un RT-VKA par pièce d'amarrage.

D'autre part, le système comprend le convertisseur de tension 2AOK1-VKA et les amplificateurs 2F4-VKA-01 (il y en a deux centralisés, plus un par pièce d'amarrage).