Zaria | PGO

1. Généralités

Le compartiment hermétique des instruments PGO (Приборно-Герметичный Отсек) abrite notamment le système de survie et le système électrique. Il est divisé en trois sous-sections, qui offrent au total un volume habitable de 64,5m3.

Fig. 1 : Schéma du module Zaria sans ses équipements extérieurs.
Crédit : Novosti Kosmonavtiki.

La section PGO-2 est celle qui est située le plus à l'arrière du module. Elle est constituée d'un fond conique et d'une virole conique. Le diamètre maximal, à l'interface entre la virole et le fond, est de 4100mm. PGO-2 est munie d'une pièce d'amarrage de type SSVP-M qui est occupée de manière permanente par le Module de Service Zvezda depuis le 26 juillet 2000.

Juste avant l'écoutille qui donne sur Zvezda, on trouve un poste de commande d'où les cosmonautes peuvent contrôler les principaux systèmes du module. Ils ont accès aux commandes du système de contrôle SUBK et du système d'amarrage manuel TORU.

Fig. 1b : L'écoutille arrière, qui relie le PGO-2 au PKhO de Zvezda.
Le cosmonaute visible sur cette image est Sergueï TRECHTCHIOV.
Crédit : NASA.

PGO-1 est la section centrale, qui relie PGO-2 et PGO-3. Elle est de forme cylindrique, avec un diamètre de 2900mm. Sous le plancher, on trouve les six batteries du système électrique SES.

La section PGO-3 est également de forme cylindrique, de même diamètre que PGO-1. Elle se termine par un fond sphérique dans lequel est percée l'écoutille qui fait la jonction avec le Compartiment Hermétique (GA). C'est sur la coque de PGO-3 que sont fixés les deux panneaux solaires.

2. L'intérieur

Le PGO est constitué d'un couloir, appelé « zone de vie », qui traverse les trois sections. Les quatre parois (gauche, droite, plafond, sol) de ce couloir sont constituées de panneaux amovibles qui donnent sur la « zone des instruments ».

Fig. 2 : Nancy CURRIE et Sergueï KRIKALIOV dans le PGO, 11 décembre 1998.
A l'arrière plan, on voit l'écoutille qui donne sur le GA.
Crédit : NASA.

La zone de vie est l'endroit où les cosmonautes vivent et ont accès aux différents systèmes d'information. La zone des instruments, quant à elle, renferme les différents systèmes. Elle offre également un espace de stockage de 6,7m3.

Du volume de rangement a été libéré au fil de la vie de Zaria, car certains éléments non utiles ont été démontés. En septembre 2009, le vaisseau spatial japonais HTV-1 a apporté des containers de rangement supplémentaires que les cosmonautes SOURAÏEV et ROMANENKO ont installés derrière les panneaux n°112 et 113 du plancher.

Fig. 3 : Jeffrey ASHBY dans le PGO lors de STS-100, avril 2001.
Sous l'astronaute on distingue les panneaux 112 et 113
qui servent maintenant de lieux de rangement.
Crédit : NASA.

3. Carte des panneaux

Fig. 4 : Schéma de Zaria, vu de bâbord.

Fig. 5 : Schéma de Zaria, vu de tribord.

Fig. 6 : Schéma du plancher de Zaria
(le GA est à gauche, Zvezda à droite).

Fig. 7 : Schéma du plafond de Zaria
(le GA est à gauche, Zvezda à droite).

Bibliographie

International Space Station Familiarization, NASA TD9702A, 31 juillet 1998.
ZHOURAVINE, Y., Что такое ФГБ?, Novosti Kosmonavtiki n°1999-1.
Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.


Dernière mise à jour : 28 décembre 2012