Youri Fiodorovitch ISSAOULOV

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
31 août 1943, Omsk, Russie.

Nationalité
Russe

Sélection
27 avril 1970, 5ème groupe des Forces aériennes

 

 

 


Youri ISSAOULOV termine sa scolarité à Omsk en 1960. Il entre alors à l'aéroclub de la ville et y passe son brevet de pilote sur Yak-18U. Il intègre alors l'Ecole Supérieure des Pilotes de l'Aviation Militaire et en sort diplômé en 1966 avec le grade de lieutenant.

Il est alors affecté au 712ème Régiment Aérien de Chasse de la Garde. En décembre 1968 il devient commandant en second d'une escadrille. Peu de temps après, en janvier 1969, il est élevé au grade de lieutenant-chef.

Un beau jour il postule pour faire partie du détachement des cosmonautes des Forces Aériennes (VVS), et il est reçu. Le décret du 27 avril 1970 officialise son incorporation au sein du cinquième groupe de cosmonautes du détachement des VVS.

Il arrive au Centre d'Entraînement des Cosmonautes en mai 1970 et commence sa Formation Spatiale Générale (OKP), qui dure jusqu'en juillet 1972. Là, il est affecté au programme des stations orbitales civiles DOS, mais en mai 1974 il est transféré sur les stations militaires Almaz.

Finalement, en juin 1976 il reprend l'entraînement sur les station DOS, et en juin 1977 il est nommé commandant de l'équipage de réserve de la mission tchéco-soviétique à destination de Saliout-6. Ce vol permettra de rendre visite à l'équipage principal constitué de KOVALIONOK et RIOUMINE, qui doit décoller dès le mois d'octobre.

Malheureusement, le vaisseau Soyouz-25 de ces deux cosmonautes ne parvient pas à s'amarrer à Saliout-6, et la mission est donc un échec.

KOVALIONOK et RIOUMINE réalisaient tous deux sur Soyouz-25 leur premier vol spatial. Suite à l'échec de leur mission, les responsables du TsPK instaurent une règle selon laquelle chaque équipage doit comporter au moins un cosmonaute ayant déjà volé. Par conséquent, ISSAOULOV est remplacé par Nikolaï ROUKAVICHNIKOV, et il se retrouve sans affectation.

Cette situation durera deux ans avant que, en octobre 1979, il se voit à nouveau confier le commandement d'un équipage de réserve, celui du deuxième vol d'essai de la nouvelle version du vaisseau Soyouz, le Soyouz T, qui ira visiter la station Saliout-6. Ironiquement, son ingénieur de bord n'est autre que ROUKAVICHNIKOV.

Mais en mai 1980, de graves problèmes techniques apparaissent à bord de Saliout-6, et Soyouz T-3 devient une mission de réparation. L'équipage d'ISSAOULOV est relégué à la troisième position.

Mais simultanément, ISSAOULOV est désigné pour commander le second équipage de réserve de la dernière mission de longue durée vers Saliout-6. Cet équipage devient ensuite l'équipage principal de la première mission vers la nouvelle station Saliout-7.

Mais en février 1981, ISSAOULOV est remplacé par Anatoli BEREZOVOÏ pour raisons médicales. Il démissionne du Corps des Cosmonautes le 29 janvier 1982, après douze ans d'entraînement, sans avoir volé dans l'Espace.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sortie Qualité
Soyouz T-3 Saliout-6 EP-9 27 novembre 1980 - - Commandant du second équipage de réserve
Tableau 1 : Liste des vols de Youri ISSAOULOV.


Bibliographie

Le site AstroNOTE
HALL, Rex, SHAYLER, David, Soyuz : A Universal Spacecraft, Springer&Praxis, Chichester, 2003
HALL, Rex, SHAYLER, David, VIS, Bert, Russia's Cosmonauts, Springer&Praxis, Chichester, 2005


Dernière mise à jour : 27 août 2009