Tselina | Descriptif technique1. GénéralitésLes Tselina sont des satellites de collecte de Renseignement d'Origine Electromagnétique (ROEM, ou ELINT en Anglais). Ils appartiennent au Ministère de la Défense et sont construits sous maîtrise d'œuvre de l'OKB-586, qui est responsable de la plate-forme et de la fourniture du lanceur. Plusieurs autres instituts sont impliqués dans le programme.
En tout, cent trente-six satellites ont été mis sur orbite entre 1967 et 2007. Neuf d'entre eux ont été perdus au lancement. Deux de plus, en 1973 et en 1980, ont été détruits au sol lors d'accidents qui ont fait respectivement neuf et quarante-huit victimes. Au départ, le système Tselina était basé sur deux types de satellites : les Tselina-O pour l'observation panoramique, et les Tselina-D pour l'observation détaillée. Les Tselina-O ont été modernisés en Tselina-OM et en Tselina-OK, et les Tselina-D ont été modernisés en Tselina-R. Les données de ces satellites de première génération étaient reçues par la station de réception Tselina-N. Dans un second temps, les deux types de satellites ont été remplacés par les Tselina-2. Aujourd'hui, le programme Tselina est clos. Le ROEM sera désormais assuré par les satellites de classe Lotos-S. 2. Tselina-O (11F616)Il s'agit de la version utilisée pour observer des zones très grandes afin d'identifier des sources d'émissions radar et de capter des transmissions. Les Tselina-O sont construits sur la base d'un container hermétique régulé en température et constitué de deux cylindres. L'alimentation électrique est fournie par quatre panneaux solaires.
Les Tselina-O ne sont pas orientés. La détection des émissions électromagnétiques est assurée par l'instrument Koust-41, fourni par le TsNII-108, et ses données sont transmises au sol par l'instrument Tral-IK1, fourni par l'OKB MEI. 3. Tselina-OM (11F616M)Les Tselina-OM sont une version modernisée des Tselina-O, qui diffère uniquement par son système électrique amélioré, qui double la durée de vie des satellites. 4. Tselina-OKLes Tselina-OK sont une version modernisée des Tselina-O. On ne sait pas en quoi consistent les modifications. 5. Tselina-D (11F619)Il s'agit de la version utilisée pour observer en détail les zones préalablement identifiées par les Tselina-O. Les Tselina-D sont construits sur la base d'un container hermétique régulé en température. L'alimentation électrique est fournie par deux panneaux solaires orientables.
Les Tselina-D sont orientés selon les trois axes. L'orientation en tangage et en lacet est réalisée par gradient de gravité (précision de 10° [1]), grâce à un mât déployable qui permet d'augmenter la longueur de l'axe longitudinal. L'orientation en roulis est réalisée par un système de gyroscopes avec une précision de 5° [1]. Le système de contrôle est fourni par l'OKB-692 [8], et le Système d'Indication de l'Orientation V11 (11L643), basé sur des capteurs stellaires, est fourni par le NII-923 (il utilise des composants optiques fournis par l'usine ZOMZ). Le V11 est remplacé par le V11M à partir du quatrième Tselina-D [3]. Fig. 5.3 : Le système V11 d'indication de la
position. La détection des émissions électromagnétiques est assurée par l'instrument Brig, fourni par le TsNII-108 [6]. Ses antennes sont placées sur quatre panneaux déployables qui forment un plan parallèle à la surface terrestre. Les données sont transmises au sol par l'instrument Tral-IK1, fourni par l'OKB MEI [6]. La connaissance du relèvement de la source d'émission électromagnétique, de la position du satellite sur son orbite et de son orientation par rapport aux étoiles permet de déterminer les coordonnées géographiques de la source [6]. 6. Tselina-R (11F619M)Les Tselina-R sont identiques aux Tselina-D, à ceci près qu'ils possèdent un instrument supplémentaire : le système 11V15, fourni par le NII Vektor de Saint-Pétersbourg [5], qui permet la détection de sources d'émissions radar.
7. Tselina-2 (11F644)Les satellites Tselina-2 (11F644) combinent les capacités des Tselina-O et des Tselina-D. Un système d'indication de la position, le V12, fourni par le NII-923, vole à partir du sixième satellite. A un certain moment de l'exploitation, un système d'orientation modernisé V12M est introduit [3]. Le système de détection électromagnétique de nouvelle génération Korvett est, quant à lui, fourni par le TsNII-108 [5]. Les Tselina-2 sont capables de transmettre leurs informations au sol via les satellites-relais Potok (11F663) [1].
Notes et bibliographie[1] KONIOUKHOV, S., Ракеты
и Космические аппараты КБ Южное Dernière mise à jour : 19 janvier 2015 |
|