Elektro-L | Généralités

Elektro-L est un satellite météorologique géostationnaire développé et construit par NPO Lavotchkine (d'où le « L ») à Khimki. L'exploitation normale du système requiert trois satellites positionnés à 14,5°O, 76°E et 165,8°E.

Les Elektro-L sont construits sur la base d'une plate-forme Navigator, qui est surmontée d'une charge utile comprenant le système d'imagerie MSU-GS, d'une part, et le complexe de mesure GGAK-E, d'autre part.

Fig. 1 : Schémas du satellite Elektro-L.
Crédit : NPO Lavotchkine.

Les deux premiers satellites ont été mis sur orbite géostationnaire par des lanceurs Zenit-2SB surmontés d'étages supérieurs Fregat-SB. Les suivants ont utilisé des lanceurs Proton-M surmontés d'étages supérieurs Bloc DM-03.

Fig. 2 : Schéma du satellite Elektro-L n°3.
Crédit : NPO Lavotchkine.

Grandeur Valeur
Masse 2094kg
Charge d'ergols 505kg
Masse du module de charge utile 774kg
Masse de la charge utile 445kg
Puissance de 600 à 2000W
Puissance maximale dans l'ombre de la Terre 1500W
Diamètre 3750mm
Hauteur 3273mm
Envergure sur orbite 3985 x 8300 x 4926mm
Durée de vie théorique 10 ans
Tableau 1 : Caractéristiques principales du satellite Elektro-L n°3 [1].

Les satellites Elektro-L sont contrôlés depuis la salle TsUP-ME du Centre de Contrôle des Vols (TsUP) du TsNIIMach, à Koroliov. Durant la phase de recette qui suit la mise sur orbite, le Centre de Conduite des Essais TsPI-E de la NPO Lavotchkine est également utilisé. Plusieurs Stations de Commande et de Mesure KIS, équipées du système de communication Klion, sont utilisées.

Les Elektro-L sont exploités conjointement par RosGuidroMet, NITs Planeta et l'Institut de Géophysique Appliquée Fiodorov. Le réseau d'exploitation des données (NKPOR-E) est organisé autour des trois centres de contrôle de NITs Planeta, situés à Moscou, Novossibirsk et Khabarovsk. Roscosmos possède aussi plusieurs centres de contrôle de la qualité des données (TsPO i KKKI), et les données météorologiques sont reçues dans 670 plate-formes réparties sur tout le territoire russe, ainsi que dans 80 points de réception. Les données géophysiques du GGAK-E sont reçues dans des centres séparés.

Fig. 3 : Les stations du réseau NKPOR-E.
Crédit : NPO Lavotchkine.

Bibliographie

[1] Brochure de Roscosmos pour le lancement d'Elektro-L n°3


Dernière mise à jour : 5 février 2023