Soyouz | Où les voir ?

Retour à la liste

En 1973, le programme Apollo-Soyouz (EPAS) est en préparation aux Etats-Unis et en Union soviétique. Pour l'occasion, la NPO Energuia prépare une nouvelle version de son vaisseau, appelée Soyouz-M (11F615A12).

Konstantin BOUCHOUÏEV et L. DOULNIEV supervisent la création d'une maquette grandeur nature du complexe constitué du vaisseau Apollo, du vaisseau Soyouz et de la pièce de jonction, en vue du salon du Bourget qui se tient en région parisienne du 24 mai au 3 juin 1973.

Cliquez ici si vous ne voyez pas la vidéo.

Vidéo 1 : Reportage de l'ORTF au salon du Bourget, 23 mai 1973.
Crédit : INA.

La maquette, qui dévoile le projet au public pour la première fois, est l'un des vedettes du salon. La délégation soviétique présente aussi l'avion supersonique Tu-144, qui s'écrase à Goussainville le 3 juin 1973, tuant huit personnes au sol, ainsi que les six membres d'équipage, dont le cosmonaute Vladimir BENDEROV.

Fig. 1 : La maquette d'Apollo-Soyouz au salon du Bourget de 1973.
Crédit : DR.

Fig. 2 : La maquette d'Apollo-Soyouz au salon du Bourget de 1973.
Crédit : NASA.

Après le salon du Bourget, la maquette a été ramenée en Russie. Elle a été exposé pendant quelques années dans l'un des halls du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK).

Fig. 3 : La maquette d'Apollo-Soyouz exposée au TsPK, en juin 1974.
Crédit : NASA.

La mission Apollo-Soyouz a eu lieu en juillet 1975. La maquette du Bourget est alors expédiée aux Etats-Unis et, un an plus tard, le musée Smithsonian de Washington la met en exposition. L'inauguration a lieu en juillet 1976.

Fig. 4 : La maquette d'Apollo au Smithsonian, avant l'installation du Soyouz.
Crédit : Heroic Relics.

Fig. 5 : Installation du Soyouz au Smithsonian, le 24 mai 1976.
Crédit : Smithsonian.

Bibliographie

[1] SEMIONOV, Y., РКК "Энергия" им. С.П. Королева, Vol. 1, p. 201
[2] Le site Heroic Relics (http://heroicrelics.org/info/nasm/astp-display.html)