Soyouz-21 | Chronologie

Le 30ème lanceur Soyouz (11A511 n°Ф15000-34) décolle du pas de tir n°5 (17P32-5) de la zone n°1 du cosmodrome de Baïkonour le 6 juillet 1976 à 12h08'45,074" GMT.

La charge utile est constituée du vaisseau spatial Soyouz-21 (11F615A8 n°41). L'équipage est constitué du commandant Boris VOLINOV et de l'ingénieur de bord Vitali ZHOLOBOV.

Fig. 4 : Décollage de Soyouz-21, 6 juillet 1976.
Crédit : DR.

Soyouz-21 est correctement injecté sur son orbite, mais l'une des antennes du système de rendez-vous automatique Igla ne se déploie pas comme prévu. L'approche peut quand même se dérouler normalement, et quand ils n'en sont plus qu'à 350m, les cosmonautes établissent un contact visuel avec Saliout-5.

A une distance de 270m, Soyouz-21 se met à accélérer de manière inexpliquée jusqu'à atteindre la vitesse de 2m/s. VOLINOV demande la permission au TsUP de prendre le contrôle manuel du vaisseau, mais il n'y est pas autorisé. Comme l'approche semble se dérouler correctement malgré tout, les ingénieurs préfèrent continuer comme cela.

Ensuite, la vitesse cesse d'augmenter mais le vaisseau perd son orientation. A 70m, VOLINOV est enfin autorisé à prendre les commandes manuelles et parvient à amarrer Soyouz-21 à Saliout-5 le 7 juillet 1976 à 13h40 GMT. Cinq heures plus tard, les deux cosmonautes pénètrent dans la station.

Fig. 5 : ZHOLOBOV et VOLINOV à bord de Saliout-5, 1976.
Crédit : DR.

Ils commencent à s'installer, et ils réalisent un programme à vocation principalement militaire, comme des observations de la Terre au moyen du télescope Agat-1. Ils se livrent toutefois à quelques expériences de biologie. Par exemple, ils étudient le comportement de poissons dans un aquarium, ils s'intéressent au développement de cristaux, à la soudure ou à la solidification des métaux.

Un événement inquiétant, mais heureusement sans conséquence, intervient le 17 août 1976. Ce jour-là, une alarme retentit, la lumière s'éteint et les systèmes de survie et d'orientation s'arrêtent de fonctionner. Les cosmonautes se retrouvent à la dérive et dans le noir. Il leur faudra deux heures pour remettre la station en état de marche.

Après cet incident, Vitali ZHOLOBOV commence à avoir des problèmes de santé. Sa situation empire de jour en jour, et les médicaments que les médecins lui demandent de prendre n'ont aucun effet. VOLINOV, de son côté, ressent également des troubles.

Le 23 août, le TsUP décide de rapatrier l'équipage dès le lendemain. Le 24 août, VOLINOV installe ZHOLOBOV dans le vaisseau Soyouz-21 et ferme l'écoutille qui le relie à Saliout-5. Il veut alors se séparer de la station, mais les verrous du système d'amarrage refusent de s'ouvrir correctement. Quand VOLINOV allume les moteurs DPO pendant 10s pour s'éloigner, il reste attaché à Saliout-5. Il essaie une deuxième fois d'ouvrir les verrous, sans succès.

Lors de l'orbite suivante, une nouvelle tentative permet de débloquer le système, et Soyouz-21 peut s'éloigner et entamer sa rentrée dans l'atmosphère. L'atterrissage a lieu le 24 août 1976 à 18h32'17" GMT, 200km au sud-ouest de la ville de Koktchetav, dans le nord du Kazakhstan.

Fig. 6 : VOLINOV et ZHOLOBOV peu après leur retour sur Terre, 24 août 1976.
Crédit : DR.

Le contact avec le sol est assez rude, et le vaisseau se met sur le côté. VOLINOV ouvre l'écoutille mais il n'arrive pas à se tenir debout. En effet, le programme d'entraînement physique avant le retour à la gravité n'a pas pu être réalisé du fait de la maladie de ZHOLOBOV. Ce dernier ne peut pas bouger de son siège car la visière de son scaphandre Sokol est coincée. VOLINOV doit l'aider à sortir. Les équipes de récupération arrivent sur le site 40 minutes après l'atterrissage.

Après enquête, il s'est avéré qu'une fuite d'acide nitrique était très probablement à l'origine de la dégradation de l'état de santé de ZHOLOBOV et VOLINOV. Aucun des deux cosmonautes ne revolera dans l'Espace après cette mission.

Bibliographie

- HALL, SHAYLER, Soyuz : A Universal Spacecraft, Springer&Praxis, Chichester, 2003
- Мировая Пилотируемая космонавтика, ouvrage collectif


Dernière mise à jour : 23 mai 2012