On a retrouvé Cosmos 15 !

13.05.2016 | Le petit musée de l'Espace de Nikoulskoïe, près de la magnifique ville de Yaroslavl, a été construit pour rendre hommage à Valentina TERECHKOVA, la première femme cosmonaute, née dans le village voisin. Il abrite le Compartiment de Descente du satellite-espion Cosmos 15, lancé en 1963, qui a été réaménagé en vaisseau Vostok. Kosmonavtika en a rapporté quelques images.


Les moteurs de Tsiklone !

09.03.2016 | Des photos inédites des moteurs du deuxième étage du lanceur Tsiklone, exposés à l'Institut Polytechnique de Kiev. Il s'agit du RD-252 et du RD-856, développés respectivement par la NPO Energomach et par le KB Youzhnoïe.


Le satellite Cosmos 2025

01.03.2016 | Quelques photos inédites de Cosmos 2025, un satellite militaire de classe Zenit-8 exposé à Kiev.


A l'intérieur de Vostok-6 !

16.04.2016 | Le vaisseau Vostok-6 de Valentina TERECHKOVA, la première femme cosmonaute de l'Histoire, a été exposé temporairement au Science Museum de Londres. Kosmonavtika en a rapporté des images détaillées.


Soyouz sur son nouveau pas de tir !

21.03.2016 | Ce matin, le premier lanceur Soyouz-2.1a « oriental » a été transféré sur son pas de tir ! Les essais de qualification dureront jusqu'au 25 mars 2016, ce qui ouvrira la voie au premier lancement depuis le cosmodrome de Vostotchnyi !

Kosmonavtika s'est procuré des photos exclusives de cet événement.


Le V2 de Staline

29.12.2015 | La fusée R-1 était la copie soviétique du tristement célèbre V2 allemand. Elle a permis la formation de l'industrie des fusées en URSS, qui a abouti quelques années plus tard à la mise sur orbite du premier satellite artificiel de la Terre. Ce dossier livre tous les détails, provenant de sources russes, sur ce projet quelque peu oublié.


Kanopouss-ST va retomber sur Terre

07.12.2015 | Malgré le succès de sa mise sur orbite par le deuxième lanceur Soyouz-2.1v, le satellite de nouvelle génération Kanopouss-ST va retomber sur Terre. Il n'a en effet pas pu être largué de son adaptateur, suite à un dysfonctionnement technique. Kosmonavtika publie une photo inédite de l'adaptateur en question, alors qu'il était préparé pour son premier vol de décembre 2013.


L'atterrissage de Vostok-2 !

29.11.2015 | Kosmonavtika publie une image extrêmement peu connue de l'atterrissage du vaisseau Vostok-2, le 7 août 1961. La capsule du deuxième cosmonaute de l'Histoire, Hermann TITOV, est bien visible sur ce cliché pris par une certaine Anna TIOULPINOVA, qui habitait alors près du site de l'atterrissage. Elle avait gardé cette photo dans ses affaires personnelles, avant de la publier dans un petit livre consacré à TITOV en 2005, édité à cinq-cents exemplaires.


Le moteur abandonné de Proton...

01.11.2015 | Kosmonavtika publie quelques images du moteur RD-301 à fluor/ammoniac, qui devait équiper le troisième étage du lanceur Proton, avant que le projet ne soit finalement abandonné.


Un BOR-4 à l'église !

28.10.2015 | Des photos jamais vues auparavant d'un vaisseau BOR-4, lancé dans les années 1980, qui a finalement atterri dans une cathédrale de la banlieue de Moscou.


Un plongeon dans l'Espace

05.10.2015 | L'histoire surprenante de la piscine d'entraînement des cosmonautes russes passe par... les Etats-Unis ! Vous pouvez la découvrir, avec des photos inédites, dans cet article.


Voskhod-1, comme si vous y étiez !

29.09.2015 | Le Compartiment de Descente (SA) du vaisseau Voskhod, qui a volé en octobre 1964 avec KOMAROV, FEOKTISTOV et EGOROV, est exposé temporairement au Science Museum de Londres ! Kosmonavtika en a ramené des photos détaillées.


Un satellite Kometa atterrit au musée

12.09.2015 | Pour la première fois, un satellite-espion de classe Kometa a été montré au public. Il se trouve devant l'entrée du Musée de la Cosmonautique et des Fusées de Saint-Pétersbourg, à l'endroit même où Valentin GLOUCHKO a conçu ses premiers moteurs fusées, dans les années 1930.


Luna-Glob dévoilée au public !

06.09.2015 | NPO Lavotchkine a exposé, lors du dernier salon MAKS-2015, un modèle d'essai de sa sonde lunaire Luna-Glob, qui devrait être envoyée vers notre satellite naturel au cours des prochaines années. Kosmonavtika était présent.


PTK NP, le futur vaisseau spatial russe

30.08.2015 | D'ici la fin de la décennie, la Russie devrait mettre en service un nouveau vaisseau spatial, le PTK NP, destiné aussi bien à des missions sur orbite basse que vers la Lune. Kosmonavtika présente les photos de tout ce que RKK Energuia, le constructeur du PTK NP, a d'ores et déjà rendu public.


Angara en haute définition !

Kosmonavtika s'est procuré plus de trois-cents photos haute résolution de la première campagne de lancement d'Angara-A5, qui a culminé avec le tir réussi du 23 décembre dernier.


Les stations militaires Almaz !

Saliout-3 et Saliout-5 sont parmi les premières stations orbitales de l'Histoire. A vocation exclusivement militaire, elles ont longtemps demeuré mystérieuses aux yeux du public.


Histoire d'Angara !

L'année 2014 restera dans l'Histoire des lanceurs russes comme celle de leur renouveau. Les deux versions d'Angara ont réalisé leurs vols inauguraux avec succès en juillet et décembre.

Ce dossier retrace leur histoire, qui a débuté juste après la dissolution de l'Union soviétique, en 1992.


La genèse de Roscosmos

L'histoire de l'Agence Spatiale Russe, Roscosmos, remonte jusqu'en 1965, avec la création du discret Ministère des Machines Générales (MOM).


Tselina, les grandes oreilles de l'URSS

Pendant quatre décennies, de 1967 à 2007, l'Union soviétique a écouté les émissions électromagnétiques du monde entier à l'aide d'une série de satellites appelés Tselina, construits en Ukraine.


Plus d'articles | 1 - 2