Mikhaïl Ivanovitch LISSOUNN

Situation actuelle
Décédé, le 31 juillet 2012

Date et lieu de naissance
5 septembre 1935, Grouzkoïe, Région de Tchernigov, Ukraine

Nationalité
Russe

Sélection
28 octobre 1965, 3ème groupe des Forces aériennes

 

 

 


Mikhaïl LISSOUNN quitte l'école de Bakhmatch, en Ukraine, en 1953. Il entre alors à l'Ecole des Ingénieurs Militaires de Moscou (MVIU), quelques années avant sa dissolution. Après l'obtention de son diplôme en 1956, il a le grade de lieutenant et il est chef de section au 2ème Régiment du Génie.

Il reprend ses études quelques années plus tard à l'Académie du Génie Militaire Kouïbychev, toujours à Moscou. Il obtient son diplôme en 1965 et devient inspecteur dans les Forces aériennes, avec le grade d'ingénieur-capitaine.

Toujours en 1965, il pose sa candidature pour intégrer le prestigieux détachement des cosmonautes des Forces aériennes, et il est retenu. Il fait partie du 3ème groupe, et il suit sa formation spatiale générale (OKP) de novembre 1965 à décembre 1967.

De janvier 1968 à août 1970, il s'entraîne pour voler sur le vaisseau spatial militaire 7K-VI, un dérivé du vaisseau Soyouz qui sera finalement abandonné. En août 1970 il est transféré sur le programme de station orbitale militaire Almaz et, en février 1971, il est élevé au grade d'ingénieur-lieutenant-colonel.

De septembre 1972 à février 1973, il passe cinq mois enfermé dans l'une de ces stations (11F71-04) en compagnie de Vladimir PREOBRAZHENSKI pour simuler une mission réelle.

En janvier 1975, quatre équipages sont formés en vue de l'exploitation de la prochaine station Almaz, baptisée Saliout-5. Les quatre binômes se succèderont pour effectuer des vols de plusieurs semaines à bord de la station, et LISSOUNN est nommé au sein de l'équipage n°4 (il sera donc aussi dans l'équipage de réserve de la mission n°3).

Fig. 1 : Mikhaïl LISSOUNN en scaphandre Sokol-K.
Crédit : DR.

Malheureusement, en juillet 1977, le quatrième vol vers Saliout-5 est finalement annulé, faute de vaisseau Soyouz disponible.

Mikhaïl LISSOUNN continue de s'entraîner sur le programme Almaz, mais il ne sera jamais plus affecté à une mission. Il devient ingénieur-colonel en février 1989, et il quitte finalement le Corps des Cosmonautes, ainsi que les Forces aériennes, en septembre 1989.

Il devient alors directeur adjoint du Musée Mémorial de la Cosmonautique de Moscou, poste qu'il occupera jusqu'en juin 1999. Serge GRACIEUX, conservateur à la Cité de l'Espace de Toulouse, se remémore sa rencontre improbable avec Mikhaïl LISSOUNN.

La Cité de l’Espace venait juste d’ouvrir et nous étions en contact avec divers organismes pour le prêt ou la fourniture d’objets pour compléter nos expositions. Des objets devaient nous être apportés de Russie par un « représentant » du Musée de la Cosmonautique.

Le « livreur » arrivé, nous lui avons fait visiter la Cité et au cours du repas, nous avons parlé de notre Station Mir. Malgré les problèmes de traduction, il nous déclara qu’il connaissait bien ce genre de module pour y avoir passé un réveillon, en effectuant des tests, à l’intérieur (je crois même qu’il parla de chambre à vide).

Là, nous comprimes qu’il devait s’agir d’un cosmonaute qui n’avait pas été affecté à une mission et son nom, LISSOUNN commença à me rappeler quelque chose.

A la fin du repas, je replongeais dans ma documentation – Internet balbutiant à la Cité en 1997 – et trouvait bien trace de LISSOUNN comme affecté aux stations Almaz, Saliout-5 pour être précis.

Je le retrouvais quelques minutes plus tard avec mes photocopies d’un croquis d’Almaz où il dédicaça un petit message pour le livre d’or de la Cité et un pour mon propre livre d’or. La vision de ce croquis lui permit de comprendre notre intérêt sur le sujet et la discussion fut plus libre, même si bien évidemment, nous ne lui avons pas trop posé de questions précises.

Quelques mois plus tard, encadrant un groupe de passionnés pour l’association Cap Espace, nous lui rendions visite au Musée de la Cosmonautique à Moscou, où nous fumes accueillis très gentiment par LISSOUNN, qui mit tout en œuvre pour nous faire plaisir, allant même jusqu’à faire réaliser des copies de VHS de films présentés dans le Musée, contenant des images que je n’avais jamais encore vues.

Serge GRACIEUX
Conservateur à la Cité de l'Espace de Toulouse

Fig. 2 : Mikhaïl LISSOUNN lors de sa rencontre avec Serge GRACIEUX
au Musée Mémorial de la Cosmonautique, en 1997.
Crédit : J.-P. TOURONDEL.

Mikhaïl LISSOUNN décède le 31 juillet 2012 des suites d'une longue et pénible maladie. Il est enterré le 2 août suivant près de la Cité des Etoiles.

Fig. 3 : Hommage à LISSOUNN au
Musée Mémorial de la Cosmonautique, 1er août 2012.
Crédit : DR.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sortie Qualité
Soyouz-24 - 17 février 1977 - - Ingénieur de bord de réserve
Tableau 1 : Liste des vols de Mikhaïl LISSOUNN.


Bibliographie

Echange avec Serge GRACIEUX, que je remercie !
Le site du TsPK
Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 8 août 2012