Les voyages de GAGARINE | Crimée

Youri GAGARINE a réalisé un voyage en Crimée du 14 septembre au 3 octobre 1961. Il était accompagné de son épouse Valentina, du cosmonaute Hermann TITOV, du général Nikolaï KAMANINE et de son épouse Maria ainsi que des colonels AZBIÏEVITCH, ROUDNYI et ARISTOV.

Ils font le voyage à bord d'un Il-14 et séjournent dans l'ancienne maison de vacances de Maksim GORKI, située à deux kilomètres du camp de vacances Foros.

Retour à la liste des voyages

1. La visite de Sébastopol

Le 21 septembre 1961, GAGARINE et TITOV se rendent à Sébastopol. Ils visitent la ville, notamment la Jetée du Comte (Графская пристань), ainsi que l'exposition de Sapoun-Gora sur la libération de la Crimée. Les deux cosmonautes plantent des arbres sur la colline Malakhov.

Fig. 1.1 : Le couple GAGARINE à la Jetée du Comte.
Crédit : DR.

Fig. 1.2 : GAGARINE visite l'exposition de Sapoun-Gora.
Crédit : DR.

Fig. 1.3 : GAGARINE sur la colline Malakhov.
Crédit : DR.

Fig. 1.4 : Youri GAGARINE à la gare de Sébastopol.
Crédit : DR.

Il est accueilli sur le croiseur Mikhaïl Koutouzov par l'amiral Igor KASSATONOV. Là, il reçoit le titre de citoyen d'honneur de la ville de Sébastopol.

Fig. 1.5 : GAGARINE et TITOV à bord du Mikhaïl KOUTOUZOV.
Crédit : DR.

Le même jour, il s'arrête aussi sur la base de Balaklava où, avec TITOV et KAMANINE, il visite le sous-marin S-69 du Projet 644. Il réalise même une plongée de six heures dans la baie de Balaklava. A la fin de la journée, KAMANINE note que GAGARINE et TITOV sont tous les deux ivres.

Fig. 1.6 : GAGARINE et TITOV à bord du S-69.
Crédit : DR.

Fig. 1.7 : GAGARINE et TITOV à bord du S-69.
Crédit : DR.

2. La visite du camp Artek

Le 25 septembre 1961, Youri GAGARINE se rend au camp Artek où il rencontre les jeunes pionniers. Il mange au restaurant Yalta et visite l'usine Massandra où il goûte douze vins différents en compagnie du Premier secrétaire du Parti communiste local A.A. KOUTSIENKO et de son adjoint N.N. DEMENTIEV.

Fig. 2.1 : Youri GAGARINE au camp Artek.
Crédit : DR.

Le 26 septembre 1961, KAMANINE découvre que Robert AKHMEROV, le garde du corps de TITOV, boit beaucoup, fait boire TITOV et rend visite à des prostituées. Il en parle avec GAGARINE et TITOV et leur conseille de surveiller leur comportement, et il renvoie AKHMEROV à Moscou.

Bibliographie

[1] KAMANINE, N., Скрытый космос, tome 1
[2] "Звездные" гости подлодки "С-69", Slava Sevastopolia, 10.04.2010


Dernière mise à jour : 5 juin 2021