Zaria | Atmosphère

Le module Zaria est doté d'un système appelé SOGS (Система Обеспечения Газового Состава) qui donne un certain contrôle sur la composition de l'atmosphère. Toutefois, un véritable contrôle de l'air respiré par les cosmonautes n'est possible que grâce aux systèmes Elektron-VM et Vozdoukh du module Zvezda.

Ce sont en effet ces systèmes qui régulent la teneur en oxygène et qui éliminent le gaz carbonique. Le SOGS de Zaria permet simplement d'homogénéiser l'atmosphère à l'intérieur de son volume pressurisé.

1. Schéma global du SOGS

Le SOGS de Zaria est principalement constitué d'un ventilateur équipé d'un filtre, ainsi que d'un certain nombre de soupapes qui le relient aux modules mitoyens.

Fig. 1 : Schéma simplifié du SOGS de Zaria.
Crédit : Эксплуатация систем.

Les soupapes d'égalisation des pressions KVD (клапан выравнивания давления) permettent, comme leur nom l'indique, d'homogénéiser la pression entre le PGO, le GA, le module Zvezda (SM), le PMA-1 et un éventuel vaisseau Soyouz ou Progress amarré à la pièce nadir (ce qui n'est plus possible depuis l'adjonction du module Rassviett, en 2010).

Certaines soupapes KVD sont équipées d'une soupape de contournement KKT (Клапан Контроля Тоннеля).

Dans le PGO, on trouve également un manomètre de type VK-316M, qui permet aux cosmonautes de connaître à tout moment la pression qui règne dans le module, ainsi qu'un analyseur de gaz GA (Газоанализатор) qui donne les pressions partielles en eau, en dioxygène et en dioxyde de carbone. Le GA n'est mis en fonctionnement que sur demande du TsUP. En temps normal, c'est un autre GA situé dans le module Zvezda qui renseigne sur la composition de l'atmosphère.

Le filtre d'impuretés nocives FVP (Фильтр Вредных Примесей) est relié à un ventilateur (V1) par un conduit. Cela lui permet d'avoir un flux d'air entrant. Le FVP fonctionne avec des cassettes qu'il faut changer régulièrement.

Afin d'assurer la circulation d'air dans tout le segment russe, deux gaines de ventilation VD (Воздуховод) traversent Zaria. VD1, la plus grande des deux, arrive de Zvezda et débouche dans Unity. VD2, quant à elle, relie simplement le PGO et le GA de Zaria. Chacune des gaines est munie de plusieurs ventilateurs qui font circuler l'air.

2. Protection anti-incendie

Zaria est équipé d'un Système de Détection et d'Extinction des Incendies SPoPT (Система Пожарообнаружения и Пожаротушения) qui comporte dix détecteurs de fumée IDE-2 (Извещатели Дыма), trois extincteurs OSP-4 et trois masques à gaz IPK-1.

IDE-2 n° Emplacement
1PGO, panneau n°315
2PGO, panneau n°430 - 431
3PGO, panneau n°230 - 231
4PGO, panneau n°112
5PGO, panneau n°219
6PGO, panneau n°202
7PGO, panneau n°201
8PGO, panneau n°403
9PGO, panneau n°106
10GA, au plafond
Tableau 1 : Emplacements des IDE-2

Les extincteurs ont une durée de vie d'un an et demi. Les figures 2 à 5 montrent l'emplacement des IDE-2 (ronds rouges sur carrés jaunes), des OSP-4 et des IPK-1 (rectangles bleus).

Fig. 2 : Emplacement des éléments du SPoPT de Zaria (mur bâbord).
Crédit : Эксплуатация систем.

Fig. 3 : Emplacement des éléments du SPoPT de Zaria (mur tribord).
Crédit : Эксплуатация систем.

Fig. 4 : Emplacement des éléments du SPoPT de Zaria (plafond).
Crédit : Эксплуатация систем.

Fig. 5 : Emplacement des éléments du SPoPT de Zaria (plancher).
Crédit : Эксплуатация систем.

Bibliographie

International Space Station Familiarization, NASA TD9702A, 31 juillet 1998.
ZHOURAVINE, Y., Что такое ФГБ?, Novosti Kosmonavtiki n°1999-1.
ФУНКЦИОНАЛЬНЫЙ ГРУЗОВОЙ БЛОК : ЭКСПЛУАТАЦИЯ СИСТЕМ.


Dernière mise à jour : 13 novembre 2010