Mir EO-18 | HistoriqueLa mission EO-18 sera la première à être réalisée en coopération avec les Etats-Unis dans le cadre du programme Shuttle-Mir. Elle sera constituée de deux cosmonautes russes et d'un astronaute américain, qui décolleront en mars 1995 à bord du vaisseau Soyouz TM-21. Pendant leur séjour de trois mois sur orbite, ils recevront le module Priroda (Spektr sera déjà là), puis une navette spatiale américaine viendra s'amarrer et ramènera l'astronaute américain sur Terre. Les deux cosmonautes russes resteront sur orbite et seront relevés par l'équipage EO-19 un peu plus tard. En août 1993, les équipages russes sont formés et commencent leur entraînement. L'équipage principal sera constitué de Vladimir DEZHOUROV et d'Aleksandr KALIERI.
Le plan est modifié en décembre 1993. La navette amènera l'équipage EO-19 et rapatriera l'équipage EO-18 au complet. Au même moment, KALIERI est exclu de l'équipage pour raison médicale, et il est remplacé par Guennadi STREKALOV.
En février 1994, la NASA annonce que c'est Norman THAGARD qui volera au sein de EO-18, et que sa suppléante sera Bonnie DUNBAR.
Bibliographie[1] BATOURINE, Y., Мировая Пилотируемая Космонавтика, Moscou, 2005, p. 492 Dernière mise à jour : 25 janvier 2023 |
|