Mir EO-8 | Historique

En septembre 1989, les cosmonautes Viktor AFANASSIEV et Vitali SEVASTIANOV constituent un équipage qui devrait voler lors de la huitième expédition principale vers la station Mir (EO-8). En attendant, ils servent de second équipage de réserve pour EO-6, et de premier équipage de réserve pour EO-7.

AFANASSIEV n'a jamais été dans l'Espace, alors que SEVASTIANOV est un vétéran des premières missions du vaisseau Soyouz et de la station orbitale Saliout-4, sur laquelle il a séjourné plus de deux mois en 1975.

Le 12 juin 1990, alors que les deux hommes s'entraînent comme doublures pour EO-7, la Commission Médicale Principale (GMK) déclare SEVASTIANOV inapte aux vols spatiaux d'une durée supérieure à un mois. Comme les missions vers Mir durent environ six mois, cela revient à l'interdire de vol.

Il est donc remplacé dans l'équipage de réserve de EO-7, et dans l'équipage principal de EO-8, par le cosmonaute Moussa MANAROV, qui a réalisé un vol sur Mir d'une année entière il y a seulement un an et demi.

Principal Réserve Deuxième réserve
Commandant AFANASSIEV ARTSEBARSKI A. VOLKOV
Ingénieur de bord MANAROV KRIKALIOV KALIERI
Tableau 1 : Equipages de EO-8 en juin 1990.

AFANASSIEV et MANAROV débutent leur entraînement pour EO-8 le 20 août 1990. Ils doivent décoller dès le mois de décembre, en compagnie du journaliste japonais Toyohiro AKIYAMA, qui vole dans le cadre de la mission de visite n°6 (EP-6). Sa doublure est Riyoko KIKUCHI, mais elle attrapera l'appendicite une semaine avant le décollage et ne fera donc pas officiellement partie de l'équipage de réserve de Soyouz TM-11.