Saliout-6 EO-2 | Historique

La station orbitale Saliout-6 a été mise sur orbite le 29 septembre 1977. Il s'agit de la première station de nouvelle génération, qui est équipée d'un sas pour les sorties dans l'Espace et de deux pièces d'amarrage distinctes, ce qui permettra d'accueillir des équipages de visite et des vaisseaux automatiques Progress pour le ravitaillement.

En 1976, l'équipage de la troisième mission d'occupation de Saliout-6 est désigné : il sera constitué de LIAKHOV et GRETCHKO.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant LIAKHOV POPOV
Ingénieur de bord GRETCHKO ANDREÏEV
Tableau 1 : Composition des équipages EO-3 en 1976.

Mais la première mission d'occupation de Saliout-6, qui devait être menée à bien par l'équipage du vaisseau Soyouz-25, constitué de KOVALIONOK et RIOUMINE, est un échec (les cosmonautes ne parviennent pas à s'amarrer à la station).

La deuxième mission sera donc la « première mission d'occupation » (EO-1), et la troisième mission sera EO-2.

Suite à l'incident de Soyouz-25, tous les équipages sont remaniés. Il est en effet décidé que chaque binôme devra comprendre au moins un cosmonaute expérimenté. En octobre 1977, KOVALIONOK, le malheureux commandant de Soyouz-25, est rejoint par IVANTCHENKOV, qui n'a encore jamais volé, pour former l'équipage de réserve de EO-1, et l'équipage principal de EO-2.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant KOVALIONOK LIAKHOV
Ingénieur de bord IVANTCHENKOV RIOUMINE
Tableau 2 : Composition des équipages EO-2 en octobre 1977.

Les deux cosmonautes décolleront en juin 1978 à bord de Soyouz-29. Leur mission devra de nouveau battre le record mondial de durée, et ils recevront deux expéditions de visite (EP) :

- EP-3 sera le deuxième vol effectué dans le cadre du programme de coopération internationale Intercosmos, avec un cosmonaute polonais,
- EP-4 sera le troisième vol effectué dans le cadre du programme de coopération internationale Intercosmos, avec cette fois un cosmonaute est-allemand.

Ils accueilleront également trois vaisseaux automatiques de ravitaillement Progress, et réaliseront une sortie dans l'Espace.