Yamal | Yamal-100

Les deux Yamal-100 sont construits sur la base d'une plate-forme UKP (Универсальная космическая Платформа) de la RKK Energuia.

L'UKP peut fonctionner sur tout type d'orbite (basse, géostationnaire, héliosynchrone, etc.). Elle a une masse à vide pouvant aller de 950 à 1200kg, et peut supporter des charges utiles de 250 à 300kg (quand elle est en configuration GEO).

Ses panneaux solaires et ses batteries au NiH lui assurent une puissance électrique constante de 2,2kW. Elle est stabilisée selon trois axes avec une précision de 3 à 6 minutes d'arc. Elle a une durée de vie en GEO de 12,5 ans.

Sa motorisation peut être liquide, à gaz, mais aussi électrique. C'est cette solution qui est retenue pour les satellites Yamal. La propulsion est assurée par huit moteurs SPT-70 de l'OKB Fakel. Chacun de ces derniers fournit une poussée dans le vide de 0,098kN avec une impulsion spécifique de 2500". Ils ont été développés sous la responsabilité de l'ingénieur STECHKINE.

La propulsion électrique est très avantageuse pour un satellite évoluant en orbite géostationnaire, car elle autorise la correction de l'orbite toutes les 36 h, ce qui lui permet d'être plus constante et on peut ainsi avoir une meilleure réception du signal et utiliser de plus petites antennes.

Chaque satellite a une masse de 1360kg (315kg de charge utile et 1045kg pour la plate-forme). Sur les 2,2kW de puissance disponible, 1,3kW sont utilisés par la charge utile, qui a une capacité de 9 000 canaux téléphoniques fournie par les 12 répéteurs en bande C de Space Systems/Loral.

Fig. 1 : Schéma de l'UKP.

Fig. 2 : La salle du SITs pour les plate-formes UKP.

Yamal-101 devait être positionné à 49°E, mais il n'y parviendra jamais et ne sera jamais utilisé suite à un grave dysfonctionnement peu de temps après son injection en orbite. Yamal-102, quant à lui, est positionné à 90°E.