GLONASS | Les satellites GLONASS

Les satellites GLONASS seront positionnés sur des orbites très elliptiques (l'apogée étant à environ 19130km d'altitude et le périgée à environ 200km) contenues dans trois plans orbitaux inclinés à 64,8°. Avec cette configuration, la constellation devra comprendre 24 satellites (8 dans chaque plan orbital) pour assurer à n'importe quel utilisateur se trouvant en un point quelconque du globe de pouvoir en voir au moins quatre à tout instant. La période des satellites sera d'approximativement 11h15'44".

Pour transmettre leur signal, les satellites GLONASS utiliseront un multiplexage en fréquence selon le principe FDMA (Frequency Division Multiple Access). Une bande de fréquences sera allouée au système GLONASS, elle sera divisée en 24 parties de largeurs égales et chaque satellite utilisera une de ces parties.

En réalité, GLONASS ne se verra pas allouer une bande de fréquences, mais deux : l'une autour de 1,6GHz et l'autre autour de 1,25GHz. Ces deux bandes sont dans la gamme des super-hautes fréquences (SHF, bande L).

La première bande est comprise entre 1602MHz et 1615,5MHz. Elle sera divisée en 24 intervalles de 562,5kHz de largeur et sera destinée à l'émission d'un signal de précision standard. La seconde bande est comprise entre 1246MHz et 1256,5MHz. Elle sera divisée en 24 intervalles de 437,5kHz de largeur et sera utilisée pour transmettre un signal de précision supérieure.

Fig. 1 : Schéma d'un satellite GLONASS.
Crédit : ISS Rechetniov.

Les satellites GLONASS (11F654) auront une masse de 1413kg, ce qui leur permettra d'être mis en orbite par grappes de trois au moyen de lanceurs Proton-K équipés d'un étage supérieur Bloc DM-2, développé spécialement pour cette utilisation. Voici les différents systèmes et sous-systèmes qu'ils abriteront :

Le système de navigation

Un synchronisateur (qui contrôle la fréquence d'émission), une cellule d'élaboration du signal de localisation (qui gère les codes nécessaires au récepteur pour définir sa position), un récepteur (qui fait le lien avec les autres satellites et le sol), un ordinateur de bord et un transmetteur constituent la partie véritablement utile du satellite. le synchronisateur fonctionne au moyen d'horloges atomiques dont la précision est comprise entre 3.10-13s et 5.10-13s.

Fig. 2 : Schéma d'un satellite GLONASS.
Crédit : ISS Rechetniov.

Le système de contrôle

Il inclut un module de commande et de mesure (qui contrôle notamment la précision des horloges atomiques), une unité de contrôle (qui répartit la puissance électrique dans le satellite) et une unité de contrôle de la télémétrie.

Le système d'orientation et de stabilisation

Il assure que l'axe longitudinal du satellite reste pointé en direction du centre de la Terre (avec une erreur maximale tolérée de 3°) et que les panneaux solaires restent pointés en direction du Soleil (avec une erreur maximale de 5°). Il utilise notamment un magnétomètre.

Le système de correction

Son rôle est de maintenir le satellite à une position orbitale donnée. Il comprend une unité de propulsion (24 petits moteurs d'une poussée de 10g), deux moteurs de correction (500g de poussée) et une unité de contrôle.

Le système de contrôle thermique

Il est chargé de maintenir la température à bord du satellite en dessous d'une valeur limite.

Le système de puissance électrique

Il est composé de deux panneaux solaires, d'accumulateurs et d'une unité de stabilisation de la tension. Les panneaux solaires ont une surface totale de 17,5m² et peuvent fournir 1,6kW de puissance. Quand le satellite est à l'ombre, les accumulateurs se chargent de fournir la puissance (17A.h).

Les satellites seront construits autour d'une partie cylindrique, qui aura une longueur de 8,2m (avec magnétomètre déployé) et un diamètre de 1m. Avec les panneaux solaires déployés, les satellites auront une largeur de 7,3m. Leur durée de vie sera d'environ un an.

Avec de tels équipements, le réseau GLONASS permettra aux utilisateurs de définir leur position avec une précision comprise entre 50m et 70m, et leur vitesse avec une précision de 15cm/s. Une information de temps sera également transmise, avec une précision de 0,7μs.

Les deux principaux sous-traitants de la NPO PM sont le RNII KP et le RIRV. Le premier est responsable du développement de tous les systèmes de communication radio, des sous-systèmes de contrôle et des récepteurs qui seront utilisés dans l'Espace et sur la mer, le tout se faisant sous la responsabilité du docteur Nikolaï IVANOV. Le RIRV, quant à lui, prend en charge le développement de tous les systèmes de précision et de synchronisation, dont les horloges atomiques, ainsi que les récepteurs destinés à équiper les utilisateurs terrestres et aériens.