Les satellites DS | DS-U2-M

1. Généralités

Les satellites DS-U2-M (M pour Молекулярный, ou Moléculaire) avaient pour objectif de tester la théorie de la relativité générale d'Albert EINSTEIN. Leur réalisation a été proposée par Nikolaï BASSOV, prix Nobel de Physique 1964 et chercheur à l'Institut de Physique de l'Académie des Sciences d'Union soviétique (FIAN).

Fig. 1 : Schéma du DS-U2-M.
Crédit : KB Youzhnoïe.

Deux exemplaires ont été construits et ont été placés sur orbite par des lanceurs Cosmos-2 (11K63) depuis Kapoustine Yar. Chaque satellite a une masse de 230kg et une durée de vie théorique de 90 jours.

Satellite Lancement Nom
DS-U2-M n°1 26 novembre 1965 Cosmos 97
DS-U2-M n°2 3 mars 1967 Cosmos 145
Tableau 1 : Liste des DS-U2-M.

 

Fig. 2 : Maquette du satellite DS-U2-M.
Musée Mémorial de la Cosmonautique. Crédit : Nicolas PILLET.

2. La charge utile

L'idée d'origine était de mettre une horloge atomique sur orbite pendant plusieurs semaines et de la faire revenir sur Terre afin de comparer l'heure qu'elle indique avec celle d'une horloge équivalente restée au sol, afin d'évaluer les effets relativistes dus à la vitesse. Il n'a cependant pas été possible de développer un satellite récupérable pour cette mission, et BASSOV a donc installé sur un satellite classique un maser à ammoniac avec une réserve permettant un fonctionnement ininterrompu pendant quatre mois.

Fig. 3 : Le maser à ammoniac MG-2.
Musée Mémorial de la Cosmonautique. Crédit : Nicolas PILLET.

Ce maser, appelé MG-2 et fourni par le RNII KP, émet un faisceau de molécules d'ammoniac (NH3) à une fréquence de 23870,13MHz avec une précision de 10-11 toutes les 60 minutes. Il a une masse de 4,7kg pour une longueur de 555mm et un diamètre de 176mm [3].

Fig. 4 : Schéma du maser MG-2.
Crédit : Спутники Космос.

Les résultats s'avèrent peu probants sur le plan scientifique, mais ils démontrent qu'il est possible d'utiliser ce type d'instruments sur des satellites, ce qui ouvre la voie aux satellites de navigation de type Zaliv ou GLONASS.

Bibliographie

[1] KONIOUKHOV, S., Ракеты и космические аппараты КБ "Южное", Dniepropetrovsk, 2000
[2] ZAKOUTNIAÏA, O., et. al., Russian Space Probes, p. 80
[3] Ecriteau du Musée Mémorial de la Cosmonautique


Dernière mise à jour : 11 novembre 2020