Voskhod | Généralités

Quand on le regarde de l'extérieur, le Voskhod-3KV ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Vostok-3KA. Il est composé d'un Compartiment des Instruments conique (PO, Приборный Отсек) et d'un Compartiment de Descente sphérique (SA, Спускаемый Аппарат). Le SA est surmonté d'un petit module cylindrique qui abrite le moteur de freinage de secours.

Au total, le 3KV mesure 5m de long pour un diamètre maximum de 2,30m et une masse de  5,3t. Le Compartiment de Descente a une longueur de 2,3m et une masse de 2,9t. Il est équipé de trois couchettes de type Elbrouss qui disposent chacune d'amortisseurs, afin de réduire l'effort sur les cosmonautes lors du contact avec le sol.

Les trois couchettes ne sont pas exactement alignées. En effet, celle du centre a dû être avancée à cause des contraintes d'agencement dans un volume aussi restreint. L'intérieur de la capsule est aussi aménagé avec trois trousses de survie (en cas de problèmes après le retour) et une caméra vidéo (25 images par seconde). Une seconde caméra est placée à l'extérieur du vaisseau.

Le Compartiment des Instruments mesure 2,25m de long et pèse 2,3t. Il est équipé de petits moteurs d'orientation qui fonctionnent à l'azote liquide. De plus, c'est lui qui héberge le moteur de rentrée principal (TDU), qui ne devra rester allumé que pendant deux secondes (poussée de 12t), ce qui sera suffisant pour permettre la désorbitation. Le système qui oriente le vaisseau juste avant la rentrée est d'un concept nouveau, basé sur la détection des ions des couches supérieures de l'atmosphère. Ce système est capable de fonctionner pendant la nuit orbitale, contrairement à celui qui équipait les Vostok-3KA.

Le Voskhod-3KV pèse 630kg de plus que le Vostok-3KA. En conséquence, l'OKB-1 doit apporter des modifications au lanceur Vostok (8K72), afin qu'il puisse emporter cette masse supplémentaire. Le Bloc E est remplacé par le Bloc I, propulsé par un moteur RD-0108 de l'OKB-154. Le lanceur prend le nom Voskhod (11A57), comme sa charge utile.

Système d'atterrissage en douceur

Avec ce système, la séquence d'atterrissage sera la suivante : à 5km d'altitude, un baromètre commande l'ouverture du parachute de freinage. Dix-huit secondes plus tard, à l'altitude de 3,1km, le même baromètre déclenche l'ouverture des deux parachutes principaux de 574m². Douze secondes après une sonde est déployée en dessous de la capsule. Quand elle touche le sol, elle commande automatiquement l'allumage d'un petit moteur à poudre, agissant comme une rétrofusée. La vitesse passe alors quasi-instantanément de 8-10m/s à 0-2m/s. Des amortisseurs pouvant encaisser de 20 à 30g se chargent d'absorber l'énergie cinétique causée par le contact avec le sol.