MKS EP-8 | Historique

Au mois d'août 2004, Jörg FEUSTEL-BÜECHL, le directeur des vols habités à l'Agence Spatiale Européenne (ESA), révèle que son organisation est en train de négocier avec la Russie l'achat d'un vol à bord du vaisseau Soyouz qui doit décoller en avril 2005.

La mission serait menée à bien par un cosmonaute d'origine italienne. En novembre 2004, on apprend qu'une autorisation préliminaire a été signée entre l'Italie, l'ESA et Roscosmos, et qu'un cosmonaute italien, Roberto VITTORI, a commencé son entraînement.

Et finalement, le 10 décembre 2004, l'ESA annonce officiellement que VITTORI volera à bord du vaisseau Soyouz TMA-6.

Sa mission a été baptisée Enéide, du nom de l'épopée qui conduisit Enée jusqu'en Italie, où il a fondé Rome. Le cosmonaute suppléant de VITTORI est Robert THIRSK, de l'Agence Spatiale Canadienne. C'est la première fois qu'un cosmonaute issu du Canada (qui n'est qu'un état coopérant de l'ESA, et non un état adhérent) est impliqué dans une mission européenne.

La mission Enéide est cofinancée par l'ESA, le Ministère de la Défense italien, Finmeccanica et la région de Lazio. On remarque que l'Agence Spatiale Italienne est totalement absente de ce financement. Les financements italiens représentent une somme totale de 12,7M€.

Cette mission est la cinquième réalisée dans le cadre de l'accord signé entre l'ESA et la Russie sur les vols de cosmonautes européens à bord des vaisseaux Soyouz (après Marco Polo, Odissea, Cervantès et DELTA).

Roberto VITTORI décolle de Baïkonour le 15 avril 2005 à bord de Soyouz TMA-6. Il accompagne Sergueï KRIKALIOV et John PHILLIPS, de la mission MKS-11. Le vaisseau s'amarre à la station le 17 avril.

Le vol s'achève le 24 avril par un atterrissage au Kazakhstan avec le vaisseau Soyouz TMA-5, en compagnie des cosmonautes Salizhan CHARIPOV et Leroy CHIAO (MKS-10). Il aura duré 9 jours 21 heures et 21 minutes.