MKS-25 | Historique

La vingt-cinquième expédition à destination de la Station Spatiale Internationale (MKS) a démarré en septembre 2010. Elle est constituée :

     - des trois cosmonautes de Soyouz TMA-19, qui faisaient précédemment partie de MKS-24
     - des trois cosmonautes de Soyouz TMA-M, qui ont décollé en octobre 2010.

Nous allons ici nous intéresser à l'historique de l'équipage de Soyouz TMA-M. Pour l'histoire de celui de Soyouz TMA-19, se reporter à la page de MKS-24.


A l'origine, la mission principale n°25 devait décoller en septembre 2010 à bord du vaisseau Soyouz TMA-20. Son équipage avait été officiellement nommé en juillet 2008 : il était composé de KONDRATIEV, KELLY et SKRIPOTCHKA.

Titulaire Suppléant
Commandant KONDRATIEV S. VOLKOV
Ingénieur de bord n°1 SKRIPOTCHKA REVINE
Ingénieur de bord n°2 S. KELLY ?
Tableau 1 : Equipages de Soyouz TMA-20 en juillet 2008.

Mais les choses se compliquent assez rapidement. Remontons au mois de mai 2006. A cette date, Roscosmos, le TsPK et la RKK Energuia décident conjointement d'affecter Aleksandr KALIERI, l'un des cosmonautes russes les plus expérimentés, au commandement du premier vaisseau spatial Soyouz de la nouvelle version, le Soyouz TMA-M, qui devrait servir à transporter vers la Station Internationale le 18ème équipage permanent (MKS-18) en octobre 2008.

Mais le développement et la mise en service du Soyouz TMA-M prennent du retard et, dès l'été 2006, il est clair qu'il ne sera pas prêt à temps. C'est donc un vaisseau d'ancienne génération (Soyouz TMA-13) qui est réaffecté à MKS-18, tandis que le Soyouz TMA-M est réservé pour un vol ultérieur.

Comme KALIERI est particulièrement entraîné sur la nouvelle version, il reste affecté au vol inaugural. Celui-ci pourra avoir lieu dès le printemps 2010, et il sera donc disponible pour la mission MKS-23. KALIERI est donc désigné commandant de cet équipage.

Mais en octobre 2009, rebelote : le Soyouz TMA-M ne sera toujours pas prêt à voler début 2010, et son lancement doit être reporté à l'automne 2010. C'est donc la mission n°25 qui en écopera. KALIERI, qui reste affecté à « son » vaisseau, devient donc membre de cet équipage. Il remplace donc KONDRATIEV, qui est transféré sur la mission suivante (MKS-26).

Titulaire Suppléant
Commandant KALIERI S. VOLKOV
Ingénieur de bord n°1 SKRIPOTCHKA REVINE
Ingénieur de bord n°2 S. KELLY GARAN
Tableau 2 : Equipages de Soyouz TMA-M en octobre 2009.

Le 2 juin 2010, Sergueï REVINE est remplacé dans l'équipage de réserve par Oleg KONONIENKO.

Titulaire Suppléant
Commandant KALIERI S. VOLKOV
Ingénieur de bord n°1 SKRIPOTCHKA KONONIENKO
Ingénieur de bord n°2 S. KELLY GARAN
Tableau 3 : Equipages de Soyouz TMA-M en juin 2010.


Dernière mise à jour : 26 septembre 2010