Mir EO-6 | Historique

Anatoli SOLOVIOV et Aleksandr BALANDINE ont été affectés à l'équipage de réserve de la cinquième mission principale vers Mir (EO-5) au mois de décembre 1988, respectivement en qualité de commandant et d'ingénieur de bord. Suite à divers incidents, BALANDINE a momentanément été remplacé par Aleksandr SEREBROV, mais au moment du lancement de Soyouz TM-8, en septembre 1989, il avait retrouvé son poste.

Le lendemain de ce lancement réussi, c'est-à-dire le 7 septembre 1989, SOLOVIOV et BALANDINE ont été officiellement confirmés comme équipage principal de la mission suivante : EO-6.

Fig. 1 : Anatoli SOLOVIOV et Aleksandr BALANDINE.
Crédit : DR.

Le principal événement de la mission sera la réception du troisième module additionnel : Kristall. Il aurait dû être lancé lors de EO-5, mais des contretemps techniques ont obligé les Soviétiques à repousser son envoi.

Le vaisseau prévu à l'origine pour emporter l'équipage vers Mir était le 11F732 n°59, mais il a été endommagé lors d'un essai au sol à Baïkonour en mars 1989. C'est donc avec le vaisseau suivant, le 11F732 n°60 que SOLOVIOV et BALANDINE décolleront en février 1990.

Le 9 février, le lanceur Soyouz-U2 est installé sur le pas de tir. BALANDINE se fait du souci, car son épouse Lidia doit accoucher très prochainement, et il ne sera probablement pas sur Terre pour assister à la naissance de son deuxième enfant.