Soyouz-18 | Historique

En octobre 1971, KLIMOUK et SEVASTIANOV sont désignés pour effectuer le quatrième vol à bord de la deuxième station spatiale civile (DOS-2), mais malheureusement celle-ci ne parvient pas à atteindre l'orbite à cause d'une défaillance du lanceur Proton-K. Ils sont alors réaffectés à la quatrième mission à destination de la station DOS-3, mais cette dernière connait un très sérieux problème technique et doit être désorbitée avant qu'un équipage ne puisse s'y rendre.

KLIMOUK se voit alors confier le commandement de l'équipage de réserve de Soyouz-13 (vol autonome), et il vole finalement quand l'équipage principal est déclaré inapte, quelques jours seulement avant le lancement.

Fig. 1 : SEVASTIANOV et KLIMOUK à l'entraînement.
Crédit : DR.

Suite à cette mission réussie, KLIMOUK rejoint SEVASTIANOV et les deux hommes sont choisis pour constituer le troisième équipage qui occupera la nouvelle station Saliout-4. A ce titre, ils sont aussi équipage de réserve de la deuxième mission, et second équipage de réserve de la première.

Le premier équipage, constitué de GOUBAREV et de GRETCHKO, effectue une mission très réussie de 29 jours en janvier 1975. La deuxième expédition est moins chanceuse : le lanceur connait une défaillance et la mission doit être interrompue avant la mise en orbite. Les cosmonautes LAZAREV et MAKAROV parviennent à réchapper de l'accident.

Le lancement du vaisseau Soyouz-18 de KLIMOUK et SEVASTIANOV doit avoir lieu le 24 mai 1975, soit moins de deux mois après. La mission doit durer 28 jours.