Fregat | Segment sol

Les étages supérieurs Fregat sont développés et produits par la NPO Lavotchkine à Khimki, près de Moscou. Ils sont lancés de trois endroits différents : le cosmodrome de Baïkonour, le cosmodrome de Plesetsk et le Centre Spatial Guyanais.

Ils sont préparés au lancement grâce à un banc d'essais KMTO (Комплект Монтажно-Технологического Оборудования) appelé 14P72, fourni par l'OKB Vympel. Il est constitué de plusieurs plate-formes qui permettent l'accès aux différents niveaux de l'étage et du satellite. Le Fregat est monté sur une plate-forme basculante qui permet de le mettre à l'horizontale pour les opérations de mise sous coiffe.

A. La NPO Lavotchkine

Lavotchkine possède de nombreux moyens d'essais, par exemple une centrifugeuse qui permet de tester chaque Fregat en conditions de vol avant qu'il ne soit livré sur sa base de lancement. La livraison se fait par avion, en général un Antonov An-124-100.

Fig. A1 : Préparation d'un Fregat de première génération chez Lavotchkine.
Crédit : DR.

Fig. A2 : Essai d'un Fregat-MT en centrifugeuse.
Crédit : NPO Lavotchkine.

Fig. A3 : Le hall de préparation des Fregat chez Lavotchkine.
Crédit : Novator n°11-2017.

Fig. A4 : Le hall de préparation des Fregat chez Lavotchkine.
Crédit : Novator n°11-2017.

B. Le cosmodrome de Baïkonour

A Baïkonour, le Fregat est utilisé avec deux lanceurs distincts : Soyouz et Zenit. Dans les deux cas, la préparation se fait dans le MIK-40 de la zone n°31. Les réservoirs sont remplis à la station 11G12, située juste en face du MIK-40.

Ensuite, le Fregat est transféré dans le MIK où a lieu la préparation de la partie haute. Pour une campagne de lancement Soyouz, cela peut être soit le MIK-40, soit le MIK-112.

Fig. B1 : Préparation de l'étage Fregat dans le MIK-112 (à gauche) et dans le MIK-40.
Crédit : ESA, Roscosmos.

Dans le cas de l'étage Fregat-SB, utilisé avec les lanceurs Zenit-2SB80, la préparation a lieu également dans le MIK-40. Après la fin de son assemblage, la partie haute est transférée dans le MIK-1 de la zone n°42 pour être intégrée au lanceur.

C. Le cosmodrome de Plesetsk

A Plesetsk, les réservoirs des étages Fregat sont remplis à la station 11G143-2. L'étage est préparé dans le MIK-317/14-3, qui a été aménagé à partir de l'année 2000 par l'OKB Vympel.

La préparation initiale a lieu sur un banc spécifique, et l'intégration avec la charge utile et la coiffe a lieu sur le banc 14P72.

Fig. C1 : Le banc de préparation du Fregat dans le MIK-317/14-3 de Plesetsk.
Crédit : Северный космодром России.

Fig. C2 : Le banc KMTO de type 14P72 dans le MIK-317/14-3.
Crédit : Северный космодром России.

D. Le Centre Spatial Guyanais

Au Centre Spatial Guyanais, les étages Fregat et Fregat-MT sont exploités dans le cadre du programme Soyouz en Guyane. Ils sont transportés de la NPO Lavotchkine jusqu'au port de Saint-Pétersbourg, où ils embarquent à bord d'un bateau affrété par Arianespace, le MN Colibri (propriété de la Maritime Nantaise), en direction du port de Pariacabo, près de Kourou. Ils sont ensuite stockés sous un hangar de l'Ensemble de Lancement Soyouz du Centre Spatial Guyanais, situé sur la commune de Sinnamary.

Quand la campagne de lancement démarre, le Fregat est transféré dans le MIK, où une zone dédiée à sa préparation a été aménagée dans le hall principal.

Fig. D1 : Un Fregat-MT est amené dans le MIK et installé dans le zone de préparation.
Lancement du 12 octobre 2012. Crédit : CNES.

La suite des opérations se déroule dans le bâtiment S3B, situé à Kourou dans les installations du lanceur Ariane. A l'origine, le S3B était utilisé pour la préparation des charges utiles lancées par Ariane 4. Il a été rénové pour servir aux étages Fregat.

Il est constitué de deux parties distinctes : le Hall de Remplissage (HR) de 328m² et le Hall d'eNcapsulation (HN) de 414m². Les deux halls sont séparés par un sas de 128m². Après sa préparation dans le MIK, le Fregat arrive dans le HR, où ses différents réservoir (UDMH, tétraoxyde d'azote, hélium, hydrazine) sont remplis.

Fig. D2 : Une maquette de Fregat-MT utilisée pour valider le S3B HR.
Crédit : CNES.

Il est ensuite déplacé dans le HN, et installé sur le KMTO de type 14P72, identique à ceux de Plesetsk et de Baïkonour. Comme il pèse pas moins de 70 tonnes, il a fallu installer des pieux à 20m de profondeur pour le soutenir.

Une fois que le Fregat est en place sur le KMTO, la charge utile est posée dessus, et la coiffe est mise en place. Le tout, formant la partie haute, est déposé sur un véhicule appelé Plate-forme Routière pour Composite Supérieur (PFRCS) et emmené en Zone de Lancement Soyouz (ZLS) pour intégration sur le lanceur.

Fig. D3 : Un Fregat-MT est déplacé du HR vers le HN.
Crédit : CNES.

Fig. D4 : Un Fregat est installé sur le KMTO, dans le S3B HN.
Crédit : CNES.

E. Le cosmodrome de Vostotchnyi

Le premier lancement d'un étage Fregat-M depuis le cosmodrome de Vostotchnyi a été réalisé le 28 novembre 2017 (et s'est soldé par un échec).

Fig. E1 : Préparation du premier Fregat-M de Vostotchnyi, en octobre 2017.
Crédit : Roscosmos.

F. Le centre de contrôle

Tous les vols de Fregat, quelle que soit leur base de départ (Baïkonour, Plesetsk, Guyane, Vostotchnyi), sont contrôlés depuis le Centre de Contrôle des Vols de la NPO Lavotchkine (TsUP-L), situé dans l'enceinte de l'entreprise, à Khimki près de Moscou.

Fig. F1 : Le TsUP-L pendant le lancement de Gaia, 19 décembre 2013.
Crédit : Russos / LiveJournal.


Dernière mise à jour : 13 décembre 2017