Dniepr | Généralités

Le lanceur Dniepr est dérivé du missile R-36M UTTKh (15A18), également appelé RS-20B, développé par le KB Youzhnoïe et construit par le PA Youzhmach, tous deux situés à Dniepropetrovsk, en Ukraine.

L'exploitation commerciale est assurée par la société russo-ukrainienne MKK Kosmotras.

Fig. 1 : Schéma du lanceur Dniepr.
Crédit : KB Youzhnoïe.

Les Dniepr sont donc de vieux missiles, qui ont servi dans les Forces de Missiles Stratégiques pendant en général une décennie, et sont restés pendant des années au fond de leurs silos. Les lancer dans l'Espace est une façon intelligente de s'en débarrasser.

Le lanceur Dniepr est constitué de trois étages, inchangés par rapport au missile R-36M UTTKh, à l'exception du système de contrôle du troisième étage, qui a été adapté.

Dniepr décolle depuis un silo de type 15P718, dont il est expulsé au moyen d'un système à très haute pression. Les missions ont lieu soit depuis le cosmodrome de Baïkonour, soit depuis la base de Yasni.

Le lanceur a un diamètre de 3000mm, une hauteur de 34,3m (avec la coiffe standard) et une masse au lancement de 211t. Tous ses moteurs utilisent des ergols stockables (couple UDMH et tétraoxyde d'azote). Ses performances sont données sur le graphique de la figure 2.

Dniepr vise des orbites basses (entre 400km et 1000km d'altitude), et les lancements sont possibles selon quatre trajectoires différentes (i=50,5°, i=64,5°, i=87,3° et i=98,0°). Dans la pratique, les trajectoires inclinées à 50,5° et 87,3° n'ont jamais été utilisées.

Fig. 2 : Performances de Dniepr en fonction de l'orbite visée.
Crédit : MKK Kosmotras.