Nikolaï Nikolaïevitch FEFELOV

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
20 mai 1945, Nizhniaïa Cuba, Région de Perm, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
27 avril 1970, 5ème groupe des Forces aériennes

 

 

 


Nikolaï FEFELOV est né juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et il va à l'école à Dvourietchensk, et il termine sa scolarité en 1963. Il entre alors à l'Ecole Supérieure d'Ingénierie et de Commandement de Perm, dans la filière « engins volants et technologies de Défense associées ».

Il obtient son diplôme d'ingénieur-mécanicien militaire en 1968, et le 27 juin il est incorporé au 656ème Régiment de Missiles des Forces de Missiles Stratégiques (RVSN), situé à Kozelsk, dans la Région de Kalouga. Il sert en tant qu'opérateur en chef sur les missiles R-9A, avec le grade d'ingénieur-lieutenant.

Le 27 avril 1970, après avoir passé des examens médicaux au TsVNIAG, il est sélectionné comme cosmonaute, et pour cela il est transféré au sein des Forces aériennes (VVS). Il rejoint le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) et, du 15 mai 1970 au 15 juin 1972, il suit sa Formation Spatiale Générale (OKP).

Il est alors affecté au programme de station orbitale militaire Almaz, mais il n'est jamais nommé au sein d'un équipage. En 1975, Valentin GLOUCHKO propose qu'il soit affecté à l'équipage principal de la première Expédition de Visite (EP-1) vers la station Saliout-6. Mais l'État-major des RVSN souhaite qu'un cosmonaute issu de ses rangs soit sur cette mission, et il nomme Piotr KOLODINE car il ignore que FEFELOV est déjà sur la liste !

En 1977, FEFELOV est élevé au grade de colonel et, en 1985, il est transféré sur le programme de la navette spatiale Bourane.

Mais, là encore, il ne se voit jamais offrir la possibilité de voler dans l'Espace. Il prend sa retraite du TsPK le 15 novembre 1995.


Bibliographie

Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 16 novembre 2018