Valentin Stepanovitch VARLAMOV

Situation actuelle
Décédé (le 2 octobre 1980)

Date et lieu de naissance
15 août 1934, dans la région de Pensa, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

 

 

 


Valentin VARLAMOV a commencé ses études à l'Ecole Supérieure de l'Armée de l'Air de Kacha, d'où il est sorti diplômé en 1954. Il a alors servi come pilote de chasse, et ce jusqu'en 1959, année au cours de laquelle il postule pour faire partie du premier groupe de cosmonautes soviétiques. Il franchit toutes les étapes avec brio, et il est officiellement sélectionné comme cosmonaute du groupe TsPK-1 le 20 février 1960. Il arrive au TsPK le 28 avril suivant pour y commencer l'entraînement.

Le 30 mai 1960, il se rapproche encore un peu plus des étoiles. En effet ce jour là, six cosmonautes sont choisis pour former le "groupe d'entraînement accéléré". Ce sont ces six hommes qui seront nommés un jour sur les premiers vols Vostok. VARLAMOV en fait partie.

Malheureusement, le 24 juillet 1960, alors qu'il plonge dans un lac il se fracture les vertèbres de la nuque. Les médecins le déclarent inapte à voler en orbite. Sa carrière de cosmonaute s'achève là. Il quitte officiellement le groupe TsPK-1 le 6 mars 1961.

Il continue alors de travailler au TsPK en tant qu'instructeur. Il assiste notamment les cosmonautes lors des vols paraboliques en avion.

Finalement, le 2 octobre 1980 il meurt d'une hémorragie cérébrale.


Bibliographie

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis
Soyuz, A Universal Spacecraft, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis


Dernière mise à jour : 31 août 2005