Anatoli Yakovlievitch KARTACHOV

Situation actuelle
Décédé (le 11 décembre 2005)

Date et lieu de naissance
25 août 1932, Piervoï Sadovoïe, région de Voroniezh, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

 

 

 


Après être sorti de l'école, Anatoli KARTACHOV a étudié dans un institut technique d'aviation à Voroniezh, d'où il sort diplômé en 1952. Il intègre ensuite l'Ecole des Pilotes de l'Aviation Militaire de Tchougouïev, et obtient son diplôme de pilote - ainsi que le grade de lieutenant - en décembre 1954.

Il sert alors comme pilote de chasse au sein du 722ème Régiment Aérien de Chasse (IAP) de la 26ème Division Aérienne de Chasse (IAD) de la 22ème Armée Aérienne.

En février 1960 il est sélectionné au sein du groupe des premiers cosmonautes. Il rejoint le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) le 28 avril 1960 et commence à s'entraîner en vue d'un vol sur le vaisseau Vostok.

Le 30 mai 1960, KARTACHOV est intégré dans le « groupe d'entraînement accéléré », qui représente l'élite des cosmonautes soviétiques, c'est-à-dire ceux qui peuvent prétendre à voler sur les premiers vaisseaux. Le 17 juin 1961, il est décoré de l'ordre de l'Etoile Rouge.

A la fin de l'année 1960, il est victime d'une hémorragie dans la colonne vertébrale suite à un test en centrifugeuse (8G). Il est alors écarté du groupe. Les autres cosmonautes, dont Youri GAGARINE, se plaignent de ce renvoi. Ils affirment à leur hiérarchie que KARTACHOV est probablement le plus doué d'entre eux. Mais les médecins ne veulent rien entendre.

KARTACHOV restera tout de même officiellement cosmonaute jusqu'en avril 1962. A cette date il démissionne du TsPK et retourne dans les Forces aériennes. Il deviendra par la suite pilote d'essais chez Antonov à Kiev. Il quitte le service actif le 28 mars 1985 avec le grade de colonel.

Il décède à Kiev le 11 décembre 2005 après une longue maladie.

 Anatoli KARTACHOV.

 Anatoli KARTACHOV, photographié en mai 2005.


Bibliographie

Le site des Héros de l'Union soviétique et de la Russie
The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis 
Soyuz, A Universal Spacecraft, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis


Dernière mise à jour : 31 août 2005