Youri Mikhaïlovitch BATOURINE

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
12 juin 1949, Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
Septembre 1997 (sélection individuelle)

Temps total passé dans l'espace
19 jours 17 heures 45 minutes (en deux missions)

 


Alors qu'il n'est qu'un enfant, Youri BATOURINE obtient des résultats scolaires extrêmement brillants. Il est inscrit à l'école spéciale anglaise n°44 de Moscou, dont il sort en 1966 avec la médaille d'or.

Il part alors à l'Institut physico-technique de Moscou, où il étudie les radiotechniques et la cybernétique. Parallèlement, il passe un an à travailler comme laborantin à l'Institut de cristallographie de l'Académie des Sciences. Plus tard, alors qu'il est en troisième année, il décide de changer de voie et se réoriente dans l'aérophysique et les sciences de l'Espace. Il obtient son diplôme d'ingénieur en 1973, avec la spécialité "dynamique du vol et contrôle des engins spatiaux".

A la sortie de l'Institut, le 13 septembre 1973, il est embauché au TsKBEM (qui deviendra la RKK Energuia), où il travaille sur le système d'orientation vers le Soleil du vaisseau Soyouz T. Mais son objectif ultime est de devenir cosmonaute. En 1975, il pose sa candidature pour faire partie du détachement de cosmonautes de son employeur, mais il est refusé pour raisons médicales. Suite à cet échec, il commence à prendre des cours du soir à l'Institut juridique de Moscou, d'où il obtient un diplôme en 1980, en spécialité jurisprudence.

Il quitte alors son emploi dans le spatial pour se lancer dans une carrière de juriste à l'Institut de l'Etat et des Lois de l'Académie des Sciences. Il continue aussi de prendre des cours du soir, cette fois dans le domaine du journalisme à l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov (MGU). Il obtient son diplôme de journaliste en 1981.

Le 17 mai 1990, le président GORBATCHEV l'engage comme conseiller. Mais il perd son emploi le 2 janvier 1992, en même temps que son pays. Le 17 mars 1993, il nommé au sein du Conseil présidentiel. Le 2 juin suivant, il devient assistant du Président Boris ELTSINE. Du 6 janvier 1994 au 18 juin 1996, il assiste le Président sur les questions de Sécurité Nationale. En 1995, il avait également pris la direction du Comité pour le désarmement chimique (poste qu'il occupera jusqu'en 1998). Le 25 juillet 1996 il devient secrétaire du Conseil de Défense de la fédération russe et reprend ses fonctions d'assistant de Boris ELTSINE.

Mais ses rêves d'Espace ne l'ont pas quitté : de 1996 à 1997, il est membre du Conseil Militaire des Forces Spatiales. De plus, ses fonctions au sommet de l'Etat lui ouvrent un certain nombre de portes qu'il est bien décidé à emprunter. Il tente d'user de son autorité et de ses relations pour obtenir la place de cosmonaute qu'on lui avait refusé en 1975.

La tentative est couronnée de succès et, en janvier 1996, il se voit délivrer l'autorisation de participer à quelques séances d'entraînement générales au TsPK. Il se montre tout à fait à la hauteur, et le 6 septembre 1997, après de rudes examens médicaux, la Commission d'Etat Interdépartementale (GMVK) le déclare apte à participer à un vol spatial. Le 15 septembre 1997, l'agence spatiale russe, la RKA, l'intègre officiellement au détachement des cosmonautes des Forces aériennes.

C'est ainsi que le 10 octobre 1997, Youri BATOURINE commence son entraînement général (OKP), qui devrait durer deux ans. Mais la station orbitale Mir est proche de sa fin, et le pouvoir central a décidé d'y envoyer l'un de ses conseillers. BATOURINE se voit donc certifié cosmonaute-chercheur dès le 17 février 1998. Le décret de la RKA n°47 du 30 avril 1998 fait définitivement de Youri BATOURINE un cosmonaute-chercheur du détachement des cosmonautes des Forces aériennes.

Tout s'enchaîne ensuite très rapidement, et le 13 août 1998 il s'envole pour l'Espace à bord du vaisseau Soyouz TM-28. Il passe ensuite une dizaine de jours à bord de la station Mir.

Le 1er juin 2000 il nommé commandant adjoint du détachement des cosmonautes des Forces aériennes en charge des questions scientifiques. A cette même époque, il se voit également confier le poste d'ingénieur de bord de l'équipage de réserve de la 29ème mission d'occupation de la station Mir. Malheureusement, la station est désorbitée, et ce vol n'aura pas lieu.

Le 28 décembre 2000, il est nommé ingénieur de bord de la première mission de visite de la nouvelle Station Spatiale Internationale. Il commence l'entraînement en équipage en janvier 2001, et il décolle quatre mois plus tard en compagnie de Talgat MOUSSABAÏEV et du premier touriste de l'Espace, Dennis TITO. Suite à ce vol, le Président POUTINE le nomme Héros de la Fédération de Russie.

Portraits


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TM-28 Mir EP-16 13 août 1998 12 j 0 Cosmonaute-chercheur
Soyouz TM-32 MKS EP-1 28 avril 2001 8 j 0 Ingénieur de bord
Tableau 1 : Liste des vols de Youri BATOURINE.


Bibliographie

Air & Cosmos n°1813
Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 17 août 2010