Le GITsIU KS

Le Centre Expérimental Principal d'Essais et de Contrôle des Moyens Spatiaux, ou GITsIU KS (Главный испытательный Центр испытаний и Управления космическими средствами) Hermann TITOV représente le principal centre de commandement des Forces Spatiales russes.

Il est situé dans la ville de Krasnoznamiensk (appelée Golitsyno-2 jusqu'en 1977), à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Moscou. Il est également appelé « Objet n°413 », ou encore « Centre d'essais n°153 ». Il se trouve à proximité immédiate de la base aérienne de Koubinka.

En 1955, les autorités militaires soviétiques commencent à anticiper l'émancipation des missiles balistiques et l'avènement des engins spatiaux. Il devient clair que dans un avenir plus ou moins proche, l'Espace deviendra un nouveau champ de bataille. Il sera alors extrêmement important pour l'Union soviétique de pouvoir en assurer le contrôle, tant pour sécuriser ses propres engins que pour connaître ceux dont dispose l'ennemi. C'est ainsi que le 30 janvier 1956, le Conseil des Ministres d'URSS adopte une résolution visant à doter l'armée de moyens permettant de remplir ces objectifs. Il est décidé de construire un grand centre où toutes les activités extra-atmosphériques seront gérées. Les travaux commencent le 8 mai 1957.

La conquête de l'Espace commence le 4 octobre 1957 avec le lancement réussi du premier satellite artificiel de la Terre. Cet événement marque aussi le démarrage des activités pour le GITsIU KS, qui supervisera tous les lancements effectués par l'URSS puis la CEI. Le centre est chargé de la mise à poste de tous les satellites (aussi bien civils que militaires) et de leur maintien en fonctionnement en orbite. Le retour sur Terre de capsules automatiques ou de vaisseaux habités est aussi une responsabilité du GITsIU KS.

Plusieurs stations sont également construites sur tout le territoire soviétique afin de constituer un véritable réseau de poursuite spatiale. Le GITsIU KS est chargé de coordonner l'activité de toutes ces stations. Il fournit souvent des données de trajectographie au Centre de Contrôle des Vols de Koroliov (TsUP) et au centre des liaisons cosmiques lointaines d'Eupatorie (TsUP-E).

Le personnel du GITsIU KS compte environ 2000 personnes. Les ordinateurs qui équipent le centre sont de type Elbrous et ont une capacité d'une dizaine de MHz.

En 1977, le GITsIU KS a été décoré de l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail. En 1982, ce fut l'Ordre de la Révolution d'Octobre qui lui a été décerné. En 1994 et 1996 le Ministère de la Défense l'a reconnu comme l'un des meilleurs complexes de la Fédération de Russie. C'est le 14 août 2001 qu'il se voit baptiser du nom du deuxième cosmonaute de l'Histoire, Hermann TITOV, décédé le 20 septembre 2000.

Depuis février 2002, c'est le lieutenant-général Nikolaï Pavlovitch KOLESNIKOV qui commande le GITsIU KS.

En février 2004, la salle de contrôle principale a été entièrement remise à neuf. Le 3 avril 2004, alors qu'il était en visite officielle en Russie, le Président Jacques CHIRAC a été convié au GITsIU KS par son homologue russe, Vladimir POUTINE. C'était la première fois qu'un chef d'état étranger y pénétrait, et à cette occasion de nombreux journalistes ont également été invités. Le Président français a assisté à des simulations de tirs de Proton et de Rokot. Les officiers russes lui ont ensuite présenté les différentes missions du centre.

La visite du Président CHIRAC du 3 avril 2004 :

 Poignée de mains entre MM. POUTINE et CHIRAC.

 Jacques CHIRAC assis dans la salle de commande principale.

Conférence de presse de MM. CHIRAC et POUTINE.

 Remise de cadeaux à Jacques CHIRAC.