Le vol de Vostok-5 | Chronologie

Le 23ème lanceur Vostok (8K72 n°Е103-24) décolle du pas de tir n°5 (17P32-5) de la zone n°1 du cosmodrome de Baïkonour le 14 juin 1963 à 11h58'59" GMT.

La charge utile est constituée du vaisseau spatial Vostok-5 (3KA n°7), qui est placé avec succès sur une orbite basse (175km x 222km x 64,97°). Le câble qui ne s'était pas détaché correctement ne pose aucun problème (il est arraché par la puissance du Vostok). L'orbite atteinte est plus basse que prévue, ce qui risque de réduire la durée de la mission.

A 16h33 GMT, BYKOVSKI s'entretient par téléphone avec Nikita KHROUCHTCHEV.

Le programme de la mission comprend la réalisation de plusieurs expériences scientifiques, comme l'observation de la couronne solaire, de l'horizon terrestre ou encore l'étude de l'altération de sa propre vision. Aucun de ces instruments ne fonctionnera parfaitement, mais des résultats sont quand même obtenus. D'autres investigations portent sur la pousse des plantes en microgravité et sur la mécanique des fluides.

Lors du deuxième jour de la mission - le 16 juin - Vostok-6 est lancé de Baïkonour, commandé par Valentina TERECHKOVA.

Les lois de la mécanique font que les deux vaisseaux spatiaux ne s'approcheront que pour des durées de quelques minutes. La distance minimale qui les séparera au cours du vol sera de 4,8km. BYKOVSKI et TERECHKOVA communiquent par radio mais ne peuvent pas se voir par les hublots.

Au cours du troisième jour - le 17 juin - la décision est prise au sol d'écourter la mission. BYKOVSKI atterrira le 19 juin et non le 20, et ce en raison de l'altitude de son orbite plus faible que prévue.

Le commandant de Vostok-5 est aussi chargé d'évaluer l'habitabilité de son vaisseau. Les données qu'il amassera seront très utiles aux ingénieurs qui concevront les engins futurs. Il remarque qu'il est difficile de lire les instruments de bord, et que la trousse médicale n'est accessible qu'à condition de se détacher du siège éjectable. Il note également que le port du scaphandre devient fort gênant au bout de quelques jours.

Le 19 juin, le TDU de Vostok-5 est allumé et le vaisseau entame sa rentrée dans l'atmosphère. Comme sur Vostok-1 et -2, le Compartiment des Instruments ne se sépare pas correctement. L'atterrissage se déroule tout de même en d'excellentes conditions à 11h06 GMT, soit trois heures après celui de Vostok-6.

La durée du vol a été de 4 jours, 23 heures et 6 minutes. A l'heure actuelle, il s'agit toujours de la durée record pour un vol en solitaire.