Navette spatiale | Où la voir ?

Au cours de ses différentes missions, le laboratoire européen Spacelab a permis la réalisation de très nombreuses expériences scientifiques.

Retour à la liste

1. Vestibular Sled

Le dispositif utilisé pour l'expérience Vestibular Sled de l'ESA est exposé à l'Exposition Spatiale Allemande de Morgenröthe-Rautenkranz, le village natal du cosmonaute Sigmund JÄHN. Cette expérience a été réalisée à bord de la navette spatiale Challenger lors du vol 61-A (mission Spacelab D-1), qui a décollé le 30 octobre 1985.

Fig. 1.1 : L'expérience Vestibular Sled.
Crédit : Nicolas PILLET.

Un autre exemplaire de cette expérience est exposé au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 1.2 : L'expérience Vestibular Sled.
Crédit : Nicolas PILLET.

2. ROTEX

Le dispositif ROTEX du DLR est exposé au Deutsches Museum de Munich. Cette expérience de robotique a été réalisée à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-55 (mission Spacelab D-2), qui a décollé le 26 avril 1993.

Fig. 2.1 : L'armoire de l'expérience ROTEX.
Crédit : Nicolas PILLET.

3. Biowissenschaften

L'expérience Biowissenschaften (Sciences de la vie) a été réalisée à bord de la navette spatiale Challenger lors du vol 61-A (mission Spacelab D-1), qui a décollé le 30 octobre 1985. Elle est exposée au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 3.1 : L'expérience Biowissenschaften.
Crédit : Nicolas PILLET.

4. Cryostat

L'expérience Cryostat a été réalisée à deux reprises : une première fois à bord de la navette spatiale Discovery lors du vol STS-42 (mission IML-1), qui a décollé le 22 janvier 1992, et une seconde fois à bord de la navette Columbia lors du vol STS-55 (mission Spacelab D-2), qui a décollé le 26 avril 1993. Elle est exposée au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 4.1 : L'expérience Cryostat.
Crédit : Nicolas PILLET.

5. Ultrasound Monitoring System

L'expérience Ultrasound Monitoring System (UMS) a été réalisée à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-55 (mission Spacelab D-2), qui a décollé le 26 avril 1993. Elle est exposée au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 3.1 : L'expérience UMS.
Crédit : Nicolas PILLET.

6. MOMS-02

L'instrument optique MOMS-02 (Modular Optoelectronic Multispectral Scanner) a été embarqué à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-55 (mission Spacelab D-2), qui a décollé le 26 avril 1993. Elle est exposée au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 6.1 : Le système MOMS-02.
Crédit : Nicolas PILLET.

Il s'agit d'une version largement améliorée de l'instrument MOMS-01 qui avait volé sur la plate-forme SPAS-01 lors du vol STS-7. Une nouvelle version, appelée MOMS-2P, volera en 1996 sur le module Priroda de la station orbitale russe Mir.

7. RMK A 30/23

La caméra RMK A 30/23 est exposée au Deutsches Museum de Munich. Elle a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-9 (mission Spacelab 1), qui a décollé le 28 novembre 1983.

Fig. 7.1 : La caméra RMK A 30/23.
Crédit : Nicolas PILLET.

8. MAUS

L'expérience DG-205 I du programme MAUS a volé à deux reprises : une première fois à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-5, qui a décollé le 11 novembre 1982, et une seconde fois à bord de la navette Challenger lors du vol STS-7, qui a décollé le 18 juin 1983. Elle est exposée au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 8.1 : L'expérience MAUS DG-205 I.
Crédit : Nicolas PILLET.

9. Etude des UV

Cet instrument servait à étudier l'effet des rayonnements UV sur certaines bactéries. Il a été embarqué dans la soute de la navette spatiale Columbia, sur la User Support Structure, lors du vol STS-55 (mission Spacelab D-2) qui a décollé le 26 avril 1993. Il est exposé au Deutsches Museum de Munich.

Fig. 9.1 : L'expérience d'étude des rayonnements.
Crédit : Nicolas PILLET.

10. CHASE

L'expérience CHASE (Coronal Helium Abundance Spacelab Experiment) a volé à bord de la navette spatiale Challenger lors du vol 51-F (Spacelab 2), qui a décollé le 29 juillet 1985. Elle est aujourd'hui exposée au Science Museum de Londres.

Fig. 10.1 : L'expérience CHASE.
Crédit : Nicolas PILLET.

11. Crystal Growth of Proteins

L'expérience Crystal Growth of Proteins (1ES334) de l'université de Fribourg-en-Brisgau a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-9 (Spacelab 1), qui a décollé le 28 novembre 1983. Elle est aujourd'hui exposée à l'Exposition Spatiale Allemande de Morgenröthe-Rautenkranz, le village natal du cosmonaute Sigmund JÄHN.

Fig. 11.1 : L'expérience Crystal Growth of Proteins.
Crédit : Nicolas PILLET.

12. Mass Discrimination During Weightlessness

L'expérience Mass Discrimination During Weightlessness (1ES025) de l'université de Stirling a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-9 (Spacelab 1), qui a décollé le 28 novembre 1983. Elle est aujourd'hui exposée à l'Exposition Spatiale Allemande de Morgenröthe-Rautenkranz, le village natal du cosmonaute Sigmund JÄHN.

Fig. 12.1 : L'expérience Mass Discrimination During Weightlessness.
Crédit : Nicolas PILLET.

13. Mirror Heating Facility

L'instrument Mirror Heating Facility (MHF) a volé une première fois à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-9 (Spacelab 1), qui a décollé le 28 novembre 1983, puis une seconde fois lors du vol 61-A. Elle est aujourd'hui exposée à l'Exposition Spatiale Allemande de Morgenröthe-Rautenkranz, le village natal du cosmonaute Sigmund JÄHN.

Fig. 13.1 : L'instrument Mirror Heating Facility.
Crédit : Nicolas PILLET.

Un autre exemplaire de MHF est exposé au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 13.2 : L'instrument MHF de Friedrichshafen.
Crédit : Nicolas PILLET.

14. CPCF

L'expérience CPCF (Commercial Protein Crystallization Facility) a volé à bord de la navette spatiale Discovery lors du vol STS-95, puis à bord de la Station Spatiale Internationale (MKS) lors de la mission MKS-2. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 14.1 : L'expérience CPCF.
Crédit : Nicolas PILLET.

15. NIZEMI

L'expérience NIZEMI (Niedergeschwindigkeits-Zentrifugen-Mikroskop) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-65. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.



Fig. 15.1 : L'expérience NIZEMI.
Crédit : Nicolas PILLET.

16. ELLI

L'expérience ELLI a volé à bord des navettes spatiales Challenger lors du vol 61-A, Columbia lors du vol STS-55 et Endeavour lors du vol STS-77. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 16.1 : L'expérience ELLI.
Crédit : Nicolas PILLET.

17. HOLOP

L'expérience HOLOP (Holographisches Optisches Labor) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-55. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 17.1 : L'expérience HOLOP.
Crédit : Nicolas PILLET.

18. BDPU

L'expérience BDPU (Bubble Drop Particle Unit) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors des vols STS-65 et STS-78. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.



Fig. 18.1 : L'expérience BDPU.
Crédit : Nicolas PILLET.

19. APCF

L'expérience APCF (advanced Protein Crystallization Facility) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors des vols STS-65, STS-73, STS-78 et STS-107, ainsi que sur la navette Endeavour lors du vol STS-57 et à bord de la navette Discovery lors du vol STS-95. Elle a également volé sur la Station Spatiale Internationale (MKS) lors de la mission MKS-3. Un exemplaire est aujourd'hui exposé au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 19.1 : L'expérience APCF.
Crédit : Nicolas PILLET.

20. AGHF

L'expérience AGHF (Advanced Gradient Heating Facility) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors du vol STS-78 et à bord de la navette Discovery lors du vol STS-95. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 20.1 : L'expérience AGHF.
Crédit : Nicolas PILLET.

21. TEMPUS

L'expérience TEMPUS (Tiegelfreies Elektromagnetisches Prozessieren unter Schwerelosigkeit) a volé à bord de la navette spatiale Columbia lors des vols STS-83 et STS-94. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 21.1 : L'expérience TEMPUS.
Crédit : Nicolas PILLET.

22. BIOBOX

L'expérience BIOBOX a volé à bord de la navette spatiale Discovery lors du vol STS-95 et à bord de la navette Columbia lors du vol STS-107. Elle a aussi été embarquée sur les satellites russes Cosmos 2229, Foton-10 et Foton-11. Elle est aujourd'hui exposée au musée de l'entreprise Dornier de Friedrichshafen, en Allemagne.

Fig. 22.1 : L'expérience BIOBOX.
Crédit : Nicolas PILLET.


Dernière mise à jour : 8 août 2023