Mir EP-1 | Historique

Les cosmonautes Aleksandr VIKTORENKO et Aleksandr ALEKSANDROV ont été affectés à l'équipage de réserve de la première expédition principale (EO-1) vers la nouvelle station Mir en novembre 1985.

En septembre 1986, ils sont affectés à l'équipage principal de la première expédition de visite (EP-1), dont l'objectif est de remplacer le vaisseau Soyouz TM de l'équipage EO-2 afin de lui permettre de rester onze mois sur orbite, ainsi que de faire voler un cosmonaute de la République Arabe de Syrie dans le cadre d'un accord de coopération.

L'équipage de réserve sera constitué d'Anatoli SOLOVIOV et de Viktor SAVINYKH, qui sont affectés également en septembre 1986.

Principal Réserve
Commandant VIKTORENKO SOLOVIOV
Ingénieur de bord ALEKSANDROV SAVINYKH
Cosmonaute expérimentateur Syrien Syrien
Tableau 1 : Equipages de EP-1 en septembre 1986.

Les deux cosmonautes syriens avaient été sélectionnés le 30 septembre 1985. Il s'agit de Muhammed FARIS et de Munir HABIB. En décembre 1986, FARIS est affecté à l'équipage principal, et HABIB à l'équipage de réserve.

Principal Réserve
Commandant VIKTORENKO SOLOVIOV
Ingénieur de bord ALEKSANDROV SAVINYKH
Cosmonaute expérimentateur FARIS HABIB
Tableau 2 : Equipages de EP-1 en décembre 1986.

Sur Mir, en mai 1987, l'ingénieur de bord de l'équipage EO-2, Aleksandr LAVEÏKINE, a des problèmes de santé. La décision de le remplacer ou non n'est pas encore prise mais, si elle devait l'être, la question se pose du choix de son remplaçant.

Ce devrait être Aleksandr ALEKSANDROV, qui est ingénieur de bord sur l'équipage de visite, mais il a lui-même des faiblesses de santé qui invalident sa candidature pour des vols de longue durée. Aleksandr SEREBROV ou Viktor SAVINYKH sont d'autres candidats potentiels, mais ALEKSANDROV est finalement validé par les médecins [1]. Il restera donc sur Mir tandis que LAVEÏKINE rentrera sur Terre avec l'équipage EP-1.

Bibliographie

[1] Novosti Kosmonavtiki n°04-2013 p. 42


Dernière mise à jour : 28 juillet 2020