Mir EO-2 | Historique

Le premier équipage d'occupation de Mir était revenu sur Terre en juillet 1986 sans être relevé. La station est donc inoccupée depuis cette date. La raison de cela est que le module scientifique Kvant a connu des retards dans son développement et n'avait pu être lancé en 1986. L'envoi d'un nouvel équipage, prévu pour le mois d'octobre 1986, était alors inutile, car sans Kvant et les instruments scientifiques qu'il renferme, les cosmonautes n'auraient su que faire durant leur séjour orbital.

Mais le module Kvant pourra être lancé au début de l'année 1987, et il est important que la station soit occupée pour son arrivée. La deuxième mission d'occupation peut alors décoller : le lancement est programmé pour le mois de février 1987.

Kvant, quant à lui, partira quelques semaines plus tard, en avril. Cette fois, les Soviétiques ne veulent plus interrompre l'occupation de leur station, et ils espèrent dans le même temps augmenter graduellement la durée des missions. Celle-ci devrait durer près d'un an, et ainsi pulvériser le record de longévité en orbite.

Les équipages de la deuxième mission d'occupation de Mir avaient commencé à s'entraîner en septembre 1985, c'est-à-dire près de six mois avant le lancement du premier module de la station. L'équipage principal était constitué de Vladimir TITOV et Aleksandr SEREBROV. L'équipage de réserve était quant à lui composé de Youri ROMANENKO et Moussa MANAROV.

  Principal Réserve
Commandant V. TITOV Y. ROMANENKO
Ingénieur de bord SEREBROV MANAROV
Tableau 1 : Equipage EO-2 en septembre 1985.

En février 1986, pour des raisons médicales, MANAROV avait dû être remplacé par Aleksandr LAVEÏKINE. Par ailleurs, en mars 1986, VOLKOV et EMELIANOV sont affectés au second équipage de réserve.

  Principal Réserve Seconde réserve
Commandant V. TITOV Y. ROMANENKO A. VOLKOV
Ingénieur de bord SEREBROV LAVEÏKINE EMELIANOV
Tableau 2 : Equipage EO-2 en février 1986.

L'entraînement s'est tout de même poursuivi avec ce changement, et en janvier 1987 les cosmonautes partent pour le cosmodrome de Baïkonour, afin de commencer leur préparation finale au lancement. Mais juste six jours avant la date prévue pour le décollage, SEREBROV connaît à son tour un problème de santé et ne peut pas partir.

Fig. 1 : LAVEÏKINE et ROMANENKO lors de l'entraînement.
Crédit : TASS.

La Commission d'Etat préfère ne pas scinder les équipages en deux, et décide ainsi d'envoyer l'équipage de réserve à la place de l'équipage principal. Pour l'anecdote, on notera que ROMANENKO a dû annuler les vacances qu'il avait prévues en Mer Noire !

Le 16 janvier 1987, le vaisseau ravitailleur Progress-27 est lancé vers la station Mir. Il apporte des vivres ainsi que divers équipements dont ROMANENKO et LAVEÏKINE auront besoin durant leur long séjour.

Pendant ce temps, les deux cosmonautes se préparent pour leur mission. Ils s'envoleront le 6 février 1987 à bord de la nouvelle version du vaisseau Soyouz : le Soyouz TM. Un vol automatique a déjà été effectué en mai 1986, et celui-ci sera son premier vol habité.