Saliout-6 EP-2 | HistoriqueL'équipage de la seconde Expédition de Visite (EP-2) vers la station orbitale Saliout-6 est déterminé dès 1975, soit deux ans avant le lancement de la station. L'équipage principal sera constitué de deux cosmonautes ayant déjà une expérience du vol spatial, Boris VOLINOV et Valeri KOUBASSOV [1].
Mais la mission est réorganisée suite à la signature de l'accord du 13 juillet 1976 par les Etats participant au programme de coopération internationale Intercosmos. La Tchécoslovaquie sera le premier pays à participer à un vol dans le cadre de ce programme, et l'ingénieur de bord est remplacé par un cosmonaute-chercheur sélectionné par les Tchécoslovaques. Par ailleurs, le commandement de l'équipage est confié à Vitali SEVASTIANOV.
A un certain moment de l'année 1976, SEVASTIANOV est remplacé par Alekseï GOUBAREV, et ISSAOULOV par ROUKAVICHNIKOV. La Tchécoslovaquie termine la sélection de ses cosmonautes le 25 novembre 1976 et retient deux candidats : Vladimír REMEK et Oldřich PELČÁK.
Ce n'est qu'en juin 1977 que REMEK est désigné pour voler dans l'équipage principal.
Bibliographie[1] GLOUCHKO, A., Назначение экипажей орбитальных станции "Салют-6" и "Салют-7": неизвестные данные, NK n°10-2016 Dernière mise à jour : 12 mars 2018 |
|