Saliout-6 EO-5 | Historique

Les équipages pour la cinquième et dernière expédition principale vers la station orbitale Saliout-6 n'ont été nommés qu'en septembre 1980, soit sept mois avant le décollage, qui est prévu le 10 mars 1981.

L'équipage principal sera constitué de Youri ISSAOULOV, qui n'a encore jamais volé, et de Valentin LEBEDEV qui a réalisé un vol de courte durée sur Soyouz-13 sept ans plus tôt. Il aurait dû participer à l'expédition précédente (EO-4), mais avait été interdit de vol quelques semaines avant le décollage suite à une blessure au sport.

L'équipage de réserve comprendra quant à lui Viatcheslav ZOUDOV et Boris ANDREÏEV, qui étaient déjà suppléants lors de EO-4 et qui n'avaient pas été jugés suffisamment prêts pour partir quand LEBEDEV s'était blessé. Un second équipage de réserve est constitué au cas où. Seul Vladimir KOVALIONOK lui est affecté dans un premier temps, et Viktor SAVINYKH y est ajouté en novembre 1980.

Equipage principal Equipage de réserve Second équipage de réserve
Commandant ISSAOULOV ZOUDOV KOVALIONOK
Ingénieur de bord LEBEDEV ANDREÏEV SAVINYKH
Tableau 1 : Composition des équipages EO-5 en septembre 1980.

Mais en décembre 1980, le commandant de l'équipage principal, Youri ISSAOULOV, est jugé inapte par la commission médicale. Les équipages sont alors tous décalés, et Anatoli BEREZOVOÏ est désigné pour commander le second équipage de réserve. Début 1981, le lancement est reporté au 12 mars 1981.

Equipage principal Equipage de réserve Second équipage de réserve
Commandant ZOUDOV KOVALIONOK BEREZOVOÏ
Ingénieur de bord ANDREÏEV SAVINYKH LEBEDEV
Tableau 2 : Composition des équipages EO-5 en décembre 1980.

Mais en février 1981, la Commission d'Etat décide que ce sera l'équipage de réserve qui partira [2]. Cette décision est motivée par le fait que la station Saliout-6 est sur orbite depuis plus de trois ans et que son exploitation sera délicate. KOVALIONOK possède de l'expérience car il a déjà fait partie de la mission EO-2, et SAVINYKH s'est entraîné pendant plusieurs années sur le vaisseau de nouvelle génération Soyouz T.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant KOVALIONOK ZOUDOV
Ingénieur de bord SAVINYKH ANDREÏEV
Tableau 3 : Composition des équipages EO-5 en février 1981.

L'équipage principal et l'équipage de réserve partent pour Baïkonour le 26 février 1981.

Bibliographie

[1] BATOURINE, Y., Мировая Пилотируемая Космонавтика
[2] KOVALIONOK, V., Орбиты жизни, p. 78


Dernière mise à jour : 13 mai 2020