Une campagne de lancement Proton

1. Préparation du lanceur

1.1. Pour les Proton-K

A son arrivée à Baïkonour, la charge utile est emmenée au MIK-40. Elle est ensuite fixée à une interface lanceur, puis dans certains cas à un quatrième étage. Le tout constitue la "partie haute" (KGTch) et est emmenée sur un wagon au MIK-1 de la zone 92. Là-bas les trois premiers étages ont été préalablement assemblés et la parti haute y est fixée. Le lanceur ainsi complet est alors emmené sur son pas de tir.

1.2. Pour les Proton-M

A son arrivée à Baïkonour, la charge utile est emmenée au MIK-92A-50. Elle y est fixée à l'interface lanceur et au Briz-M, ce qui constitue la "partie haute" (KGTch). Le tout est ensuite transporté dans la grande salle voisine, où attendent les trois premiers étages du lanceur qui ont été préalablement assemblés.

La partie haute est arrimée au troisième étage, et le lanceur ainsi complet est placé sur un véhicule ferroviaire tracté par une locomotive. Il sort du MIK par la face Est, le contourne et arrive à la station de remplissage où il s'arrête le temps nécessaire. Il repart ensuite en direction de l'une des deux zones de lancement. La plus proche (n°81) est distante de 6km, l'autre (n°200) de 10km.

2. Installation du lanceur sur le pas de tir

Dans certains cas, la charge utile nécessite qu'une protection thermique soit installée sur la coiffe. Des gaines doivent alors être installées pour assurer la climatisation.

Une fois arrivé sur le pas de tir, le véhicule ferroviaire se place sur un bras escamotable. Celui-ci est alors actionné à l'aide d'énormes vérins et redresse le lanceur, toujours fixé au véhicule ferroviaire. Cette opération dure environ quatre heures, et nécessite l'arrêt du conditionnement thermique de la charge utile. Une fois le lanceur parfaitement vertical, le véhicule ferroviaire est retiré. Proton est alors littéralement posé sur six supports, qui rentrent sous la dalle de béton aussitôt après le décollage afin de ne pas être endommagés.

On remarque que le lanceur doit être dans une position d'équilibre extrêmement stable, puisque rien ne le maintient en position droite. Il est d'autant plus impressionnant de remarquer que dans cette position, il peut essuyer des vents allant jusqu'à 20m/s, ainsi que des conditions de neige ou de pluie. De plus, sur le pas de tir, le lanceur n'est pas aligné en azimut. Cet alignement, dépendant de l'orbite visée, se fera pendant le lancement grâce au système de guidage.

Les derniers préparatifs sur la charge utile et le lanceur sont effectués sur le pas de tir grâce à la tour de service mobile. Celle-ci, montée sur rails, vient enlacer le lanceur et est retirée peu avant le tir.