MKS-12 | Historique

Le 1er août 2001, la Commission Interministérielle (MVK) nomme Valeri TOKAREV au poste d'ingénieur de bord de la mission MKS-8. Il rejoint les astronautes américains William McARTHUR et Michael FOALE qui s'entraînent déjà pour ce vol depuis quelques mois. Les trois hommes doivent décoller le 24 juillet 2003 à bord de la navette spatiale Endeavour STS-116.

Le 1er février 2003, la navette Columbia explose lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Tous les vols habités américains sont suspendus et les équipages permanents de la station sont réduits à deux personnes. En conséquence, TOKAREV et McARTHUR quittent l'équipage principal de MKS-8 et en constituent l'équipage de réserve.

En novembre 2003, TOKAREV et McARTHUR sont désignés pour former l'équipage principal de la mission MKS-9. Ils doivent décoller le 19 avril 2004 à bord de Soyouz TMA-4.

Mais le 12 janvier 2004, la NASA annonce que McARTHUR ne pourra pas voler à cause d'un problème médical et qu'il sera remplacé par Leroy CHIAO, qui s'entraînait jusqu'à maintenant comme suppléant avec Salizhan CHARIPOV. Quelques semaines plus tard, les Russes préfèrent remplacer TOKAREV par CHARIPOV, afin de conserver les équipages entiers.

Un peu plus tard, TOKAREV et McARTHUR sont affectés à MKS-12, qui doit décoller le 27 septembre 2005 à bord de Soyouz TMA-7. L'équipage de réserve est composé de Jeffrey WILLIAMS et d'Aleksandr LAZOUTKINE.

A la fin du mois de mai 2005, Roscosmos décide de reporter le tir au 1er octobre, de manière à ne pas interférer avec la mission de la navette Atlantis qui doit se dérouler en septembre. Atlantis doit notamment amener sur la station le cosmonaute européen Thomas REITER qui se joindra à McARTHUR et TOKAREV et deviendra le troisième membre de MKS-12.

En juillet 2005, Discovery STS-114 effectue le retour en vol des navettes et rejoint l'équipage MKS-11 de la station. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les vols ultérieurs de navettes sont ajournés. Atlantis ne rendra donc pas visite à McARTHUR et TOKAREV, et REITER ne fera pas partie de MKS-12.

Le 9 août 2005, alors que les équipages sont au Centre Spatial Johnson de Houston pour y suivre des séances d'entraînement sur le segment américain, LAZOUTKINE se plaint auprès de ses médecins d'un problème de santé. Il est conduit à l'hôpital et est finalement déclaré inapte à continuer l'entraînement comme suppléant de TOKAREV. Il est alors rapatrié en Russie, et les responsables moscovites lui cherchent un remplaçant.

Immédiatement, les regards se posent sur Mikhaïl TIOURINE. Ce dernier était le suppléant de KRIKALIOV pour le vol précédent (MKS-11) et s'entraînait dans l'équipage principal MKS-14. Il est donc parfaitement préparé à assumer un poste de cosmonaute suppléant. Et c'est ainsi que les équipages ont pris leur composition finale, moins de deux mois avant le lancement prévu le 1er octobre 2005.

En parallèle, Roscosmos a mené des négociations avec la société américaine Space Adventures pour faire voler le troisième touriste de l'Espace : Gregory OLSEN. Ce dernier occupera donc la troisième place de Soyouz TMA-7; son suppléant est le touriste russe Sergueï KOSTIENKO.