LK-1 | Description

Le vaisseau LK-1, étudié par le bureau d'études OKB-52, devait emmener un unique cosmonaute pour une mission de survol de la Lune. Il était constitué d'un Compartiment des Instruments (Bloc B) et d'un Compartiment de Descente (Bloc V), dans lequel se trouvait le cosmonaute.

Fig. 1 : Schéma du LK-1 avec son étage supérieur Bloc A.
Crédit : Novosti Kosmonavtiki.

Le LK-1 devait être mis sur orbite terrestre par un lanceur Proton-K (8K82K), puis un étage supérieur appelé Bloc A devait l'insérer sur une trajectoire lunaire. En cas d'accident lors du décollage, un système d'éjection (Bloc G) devait permettre de récupérer le Bloc V et son occupant.

Le Bloc A est propulsé par un moteur à ergols liquides R6-117 de 13,5tf de poussée dans le vide, développé par l'OKB-117 [1]. Le Bloc B a une forme cylindrique et est équipé de deux panneaux solaires, accrochés à une poutre à l'arrière du compartiment, qui sont déployés après le largage du Bloc A.

Le Bloc V a une forme conique. Il a un diamètre à la base de 2511mm et le cône a un angle de 27°. Lors de la rentrée dans l'atmosphère à la deuxième vitesse cosmique, la position du centre de masse implique un angle d'attaque de 20°, ce qui permet une finesse de 0,45 [2].

Le Bloc G est une tour d'éjection dotée de moteurs à ergols solides.

Tous les moteurs et leurs réservoirs d'ergols sont installés dans le Compartiment des Instruments (Bloc B) et sont donc largués avant la rentrée dans l'atmosphère. Cela permet de réduire la masse du Compartiment de Descente et de prévenir toute contamination du cosmonaute et des équipes de récupération [2].

Documents

Fig. 2 : Schéma du LK-1 avec les panneaux solaires déployés.
Crédit : Советские программы полетов к Луне.

Fig. 3 : Schéma du LK-1 avec les panneaux solaires déployés.
Crédit : Советские программы полетов к Луне.

Fig. 4 : Schéma du LK-1 avec son étage supérieur Bloc A.
1. Compartiment des parachutes. 2. Cabine du cosmonaute. 3. Réservoirs du système d'orientation pendant la rentrée dans l'atmosphère. 4. Calorifuge largable. 5. Compartiment des instruments du Bloc V. 6. Moteur pour les corrections. 7. Antenne déployable. 8. Panneaux solaires. 9. Ballons de pressurisation des réservoirs. 10. Réservoirs du Bloc A. 11. Moteur du Bloc A. 12. Moteurs d'orientation et de stabilisation. 13. Bloc A. 14. Bloc B. 15. Radiateurs. 16. Bloc V.
Crédit : Мировая Пилотируемая Космонавтика.

Fig. 5 : Maquette du LK-1 à l'OKB-52.
Crédit : Мировая Пилотируемая Космонавтика.

Fig. 6 : A l'intérieur de la cabine de la maquette.
Crédit : Мировая Пилотируемая Космонавтика.

Fig. 7 : Vue d'artiste d'un lanceur Proton-K avec un LK-1.
Crédit : Anatoli ZAK / NPO Machinostroïenia.

Fig. 8 : Il a été envisagé à un certain moment de lancer
le LK-1 sur la version à deux étages de Proton.

Crédit : Anatoli ZAK / NPO Machinostroïenia.

Bibliographie

[1] SIDDIQI, A., Sputnik and the Soviet Space Challenge, p. 444
[2] BLAGOV, A., Возвращаемые аппараты РКК "Алмаз", XXXVIème Congrès de Cosmonautique, Moscou, 2012


Dernière mise à jour : 17 juin 2015