Parouss | Descriptif technique

Les satellites Parouss (11F627) sont construits sur la base d'une plate-forme KAUR-1 du KB PM (aujourd'hui ISS Rechetniev). Ils sont la propriété des Forces Navales russes (VMF).

Les Parouss se présentent sous la forme d'un cylindre hermétique de 2m de hauteur et de 2,05m de diamètre, recouvert de cellules photovoltaïques. Le cylindre est surmonté d'une poutre qui permet l'orientation du satellite avec une précision de 1°, à l'aide d'un système utilisant à la fois le radient de gravité et l'orientation magnétique [3]. Les satellites, qui ne disposent pas de moteurs, ont une masse de 850kg [3].

Fig. 1 : Un satellite Parouss lors de sa préparation à Plesetsk.
Lancement du 20 janvier 2005. Crédit : DR.

Les Parouss sont sur des orbites circulaires à 1000km d'altitude inclinées à 83°. La constellation est constituée de six plans orbitaux séparés de 30° l'un de l'autre, ce qui permet de couvrir 180° de latitude.

La charge utile des satellites est constituée du système Tsunami-AM. Les utilisateurs (bateaux et sous-marins) reçoivent les signaux grâce au système Tsunami-BM, et les stations de contrôle émettent en direction des satellites avec le système Tsunami-VM [3]. Ces instruments sont développés par le NII Radiopribor [4].

Fig. 2 : Un satellite Parouss lors de sa préparation à Plesetsk.
Lancement du 8 juin 2001. Crédit : DR.

Les Parouss émettent leur signal de navigation dans deux bandes de fréquences : 150MHz et 400MHz. Les utilisateurs doivent observer un satellite pendant 15 à 20 minutes afin de pouvoir en déduire leur position par effet Doppler-Fizeau.

Les satellites Parouss ont aussi un rôle de communication, qui permet aux bâtiments de la Marine russe de rester en contact. L'utilisateur peut envoyer un message que le satellite mémorise, puis retransmet au destinataire quand il passe dans sa zone de visibilité.

Bibliographie

[1] ZEMLIAKOVA, E., Наполнить "Парус" ВМФ!, Novosti Kosmonavtiki n°06-2010
[2] SOUVOROV, E., Летопись зарождения, развития и первых шагов реализации идеи отечественной спутниковой системы
[3] ZHOURAVINE, Y., Новый "Парус" над планетой, Novosti Kosmonavtiki n°10-1999
[4] ZAK, A., Parus, russianspaceweb.com


Dernière mise à jour : 19 juin 2014