Le satellite Baoumaniets

1. Historique

L'Université Technique Nationale de Moscou Baoumann (MGTU) a été fondée en 1830 et, dès 2002, elle lance un grand programme destiné à préparer son 175ème anniversaire, qui interviendra en 2005.

Fig. 1.1 : Vue d'artiste de Baoumaniets en orbite.

L'un des volets de cette commémoration est la réalisation par les étudiants d'un microsatellite expérimental. Il sera appelé Baoumaniets, littéralement : « le Baoumanien ».

Le principal objectif du projet est d'enseigner aux étudiants les méthodes de conception, de préparation et d'exploitation d'un satellite. Le spatial est en effet l'un des principaux domaines d'activité vers lequel se tournent les élèves du MGTU.

De nombreux cosmonautes, ainsi que de célèbres constructeurs comme KOROLIOV, TCHELOMEÏ ou BARMINE ont également fait leurs études là-bas. La conception et la construction du satellite ont été réalisé en collaboration avec la NPO Machinostroïenia. Elles ont débuté en 2004, pour un lancement initialement prévu à bord d'une fusée Dniepr pour le mois de novembre 2005.

La construction du satellite a été achevée début 2006, et les premiers essais du satellite ont débuté chez Machinostroïenia le 14 mars de cette année. Le projet souffre de nombreux retards, dus aussi bien aux aléas techniques qu'aux problèmes rencontrés par les autres charges utiles qui accompagneront Baoumaniets sur le lanceur Dniepr.

Finalement, en mai 2006, le décollage est annoncé pour la fin du mois de juin suivant. Le satellite est livré à Baïkonour par un avion An-26 le 3 juin 2006. La préparation finale a lieu dans le MIK-40 de la zone n°31, en vue d'un lancement le 28 juin.

Cependant, le 13 juin, on apprend que le tir est reporté à la fin juillet en raison d'un problème avec le lanceur, qui doit être changé. Le 4 juillet, le lancement est annoncé pour le 26 juillet 2006. Il a finalement lieu à l'heure dite, mais malheureusement un problème avec le système de guidage du Dniepr conduit à un échec total de la mission.

A l'heure actuelle, on ne sait pas si un satellite de remplacement est prévu. Cela semble peu probable, du fait du coût élevé d'un tel projet.

2. Descriptif technique

Baoumaniets avait une masse de 86kg (certaines sources mentionnent le chiffre de 92kg), la forme d'un cube de 72cm de côté et une durée de vie de moins d'un an.

Fig. 2.1 : Différentes vues schématiques de Baoumaniets.

Il devait être placé sur une orbite 486km x 510km x 97,43°. Les liaisons radio avec le sol devaient être assurées par l'instrument DOKA-21, qui opère dans le spectre radioamateur. D'autre part, la charge utile du satellite était composée de plusieurs instruments scientifiques et éducatifs.

Fig. 2.2 : Maquette à l'échelle 1:1 de Baoumaniets.

L'un d'eux était une caméra d'une résolution de 50m, pour une largeur de champ de 175km. Elle travaillait dans le spectre 450-900nm et sa masse en dépassait pas les 6kg. Elle était équipée d'un transmetteur en temps réel de moins de 5kg qui consommait moins de 70W. Il opérait à la fréquence de 8,192MHz avec un débit de 15,36Mbps. Compte tenu de l'orbite et de la disponibilité des stations de réceptions, le temps de transmission quotidien était réduit à environ 5 minutes.

Fig. 2.3 : L'instrument d'observation de la Terre embarqué sur Baoumaniets.

Baoumaniets emportait aussi l'expérience MGTU-175, qui était censée démontrer la faisabilité d'une transmission directe entre le satellite et un récepteur localisé à l'université même. Une autre expérience visait à déterminer le coefficient d'atténuation des ondes radios en fonction de l'inclinaison du signal et des conditions atmosphériques.

Un instrument, constitué de réflecteurs orientés différemment, devait étudier le champ gravitationnel de la Terre, défricher de nouvelles techniques d'étude de l'atmosphère et déterminer l'orientation du satellite.

Fig. 2.4 : L'expérience de réflexion embarquée sur Baoumaniets.

Bibliographie

Le site de Novosti Kosmonavtiki
Le site de Roscosmos
Le site du MGTU Baoumann
Le site de la NPO Machinostroïenia


Dernière mise à jour : 15 février 2011